Programme de soutien à l’enseignement clinique
Depuis plusieurs années, la direction de l’enseignement clinique du programme de physiothérapie offre gratuitement à leurs superviseurs et superviseures cliniques un programme de formation dans le but de les soutenir dans leurs tâches d’enseignement clinique. Actuellement, le programme comprend plusieurs ateliers qui se déroulent annuellement, soit en virtuel ou en présentiel au pavillon 7077 du Parc de l’Université de Montréal. Pour toutes informations et pour les inscriptions, communiquez avec Julie Bérubé au 514-343-6304 ou par courriel à julie.berube.1@umontreal.ca.
Le document «Parcours de formation pour les superviseurs et superviseures cliniques » offre un aperçu de la séquence des formations à suivre, afin de développer vos compétences en enseignement en supervision clinique.
Programmation 2024-2025
Automne 2024
Formation | Formatrice(s) | Date |
Initiation à la pédagogie appliquée aux stages cliniques en physiothérapie
(pré-requis: 1 supervision) |
Julie Bérubé et Séléna Lauzière | En présentiel (7077, avenue du Parc, Montréal, local 3030): 23 octobre 2024, 8h15 à 12h |
Première supervision de stage en physiothérapie-UdeM (Modules en ligne et rencontre virtuelle)
(obligatoire avant une 1ière supervision, programme B.Sc-M.Sc et QPP) |
Julie Bérubé | Rencontre virtuelle: 4 novembre 2024, 12h30 à 13h30 |
Supervision au programme de qualification professionnelle en physiothérapie-QPP (Rencontre virtuelle) | Alexe D’Aoust et Josée Sabourin | Rencontre virtuelle: 2 décembre 2024, 13h à 16h |
Hiver 2025
Formation | Formatrice(s) | Date |
Première supervision de stage en physiothérapie-UdeM (Modules en ligne et rencontre virtuelle)
(obligatoire avant une 1ière supervision, programme B.Sc-M.Sc et QPP) |
Julie Bérubé | Rencontre virtuelle: 7 avril 2025, 12h30 à 13h30 |
Raisonnement clinique en supervision de stage en physiothérapie (Rencontre virtuelle)
(pré-requis: 2 supervisions) |
Julie Bérubé et Séléna Lauzière | Rencontre virtuelle: 22 avril 2025, 8h30 à 12h |
Programmation 2023-2024
Automne 2023
Formation | Formatrice(s) | Date |
Raisonnement clinique pour les superviseurs de stage en physiothérapie (Rencontre virtuelle)
(pré-requis: au moins 2 supervisions) |
Julie Bérubé et Séléna Lauzière |
|
Introduction aux nouveaux superviseurs de stage en physiothérapie (Modules en ligne et rencontre virtuelle) (obligatoire avant une 1ière supervision, programme régulier et QPP) |
Julie Bérubé |
|
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) (Rencontre virtuelle) | Séléna Lauzière |
|
Hiver 2024
Formation | Formatrice(s) | Date |
Initiation à la pédagogie appliquée aux stages cliniques en physiothérapie
(pré-requis: 1 supervision) |
Julie Bérubé et Séléna Lauzière | En présentiel (7077, avenue du Parc, Montréal, local 459): 16 avril 2024, 8h30 à 12h (date limite d’inscription: 8 avril 2024) |
Première supervision de stage en physiothérapie-UdeM (Modules en ligne et rencontre virtuelle)
(obligatoire avant une 1ière supervision, programme régulier et QPP) |
Julie Bérubé | Rencontre virtuelle: 8 avril 2024, 13h à 15h (date limite d’inscription: 5 avril 2024) |
Hiver 2023
Formation | Formatrice(s) | Date |
Initiation à la pédagogie appliquée aux stages cliniques en physiothérapie | Chantal Besner et Julie Bérubé | En présentiel: 15 mars 2023, 8h30 à 12h (date limite d’inscription: 1er mars 2023) |
Supervision de groupe en physiothérapie | Chantal Besner et Julie Bérubé | En présentiel: 15 mars 2023, 13h à 16h (date limite d’inscription: 1er mars 2023) |
Formation pour nouveaux moniteurs de stage (Modules en ligne et rencontre virtuelle) | Chantal Besner et Julie Bérubé | Rencontre virtuelle: 3 avril 2023, 13h à 15h |
Automne 2022
Formation | Formatrice(s) | Date |
Formation pour nouveaux moniteurs de stage (Modules en ligne et rencontre virtuelle) | Chantal Besner et Julie Bérubé |
|
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) (Rencontre virtuelle) | Séléna Lauzière |
|
Hiver 2022
Formation | Formatrice(s) | Date |
Formation pour nouveaux moniteurs de stage (Modules en ligne et rencontre virtuelle) |
Chantal Besner et Josée Montreuil |
|
Automne 2021
Formation | Formatrice(s) | Date |
Formation pour nouveaux moniteurs de stage (Modules en ligne et rencontre virtuelle) | Chantal Besner et Josée Montreuil |
|
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) (Rencontre virtuelle) | Séléna Lauzière | Rencontre virtuelle: 25 novembre 2021 13h à 16h |
Automne 2020
Formation | Formatrice(s) | Date |
Formation pour nouveaux moniteurs de stage (Modules d’autoapprentissage et rencontre virtuelle au besoin): S’adresser à Josée Montreuil via courriel à josee.montreuil@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-6304. | Chantal Besner et Josée Montreuil | En continu |
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) | Séléna Lauzière | 23 novembre (en ligne) 13h à 16h |
Hiver 2020
Formation | Formatrice(s) | Date |
Atelier sur le raisonnement clinique COURS ANNULÉ |
Chantal Besner et Josée Montreuil | 13 février 2020 8h30 à 12h |
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique
**COURS ANNULÉ en raison de la pandémie de COVID-19. Remis à une date ultérieure** |
Chantal Besner et Josée Montreuil | 25 mars 2020 8h30 à 16h |
Automne 2019
Formation | Formatrice(s) | Date |
Atelier sur la supervision de groupe |
Chantal Besner et Josée Montreuil | 2 octobre 2019 8h30 à 12h |
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique | Chantal Besner et Josée Montreuil | 10 octobre 2019 8h30 à 16h |
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) | Séléna Lauzière, Josée Sabourin | 9 décembre 2019 13h à 16h |
Hiver 2019
Formation | Formatrice(s) | Date |
Pédagogie appliquée aux stages cliniques | Chantal Besner et Josée Montreuil | 11 avril 2019 8h30 à 16h |
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique | Chantal Besner et Josée Montreuil | 13 mars 2019 8h30 à 16h |
Automne 2018
Formation | Formatrice(s) | Date |
Pédagogie appliquée aux stages cliniques
ANNULÉ |
Chantal Besner et Josée Montreuil | 3 octobre 2018 |
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique | Chantal Besner et Josée Montreuil | 18 octobre 2018 |
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) | Séléna Lauzière, Josée Sabourin | 20 novembre 2018 |
Rôle et responsabilités
Responsabilités
- Réviser tous les documents pertinents au stage : guide de stage, répertoire de cours, guide et formulaire d’évaluation, contrat d’apprentissage, journal réflexif, etc. ;
- Réviser le cahier d’expérience de stage des stagiaires et s’informer des expériences passées ;
- Réviser les compétences et les rendements exigés pour chaque niveau de stage ;
- Élaborer le contrat d’apprentissage avec les stagiaires ;
- Prévoir régulièrement des rencontres avec les stagiaires pour discuter, faire les mises au point et transmettre de la rétroaction ;
- Planifier des activités d’apprentissage permettant le développement des compétences ;
- Planifier et animer des rencontres régulières en groupe et individuelles avec les stagiaires ;
- Soutenir les stagiaires dans leur démarche d’apprentissage ;
- Informer le ou la chargé.e d’enseignement clinique quand un ou une stagiaire éprouve de sérieuses difficultés en cours de stage ;
- Lire et commenter le journal réflexif quotidiennement ;
- Contresigner tout rapport rédigé par les stagiaires et versé au dossier ;
- Vérifier et attester le cahier d’expérience de stage ;
- Procéder à une évaluation formelle à la mi-stage et à la fin du stage et inscrire des commentaires objectifs et pertinents au formulaire d’évaluation.
Rôle
Le superviseur ou la superviseure clinique est un ou une physiothérapeute désigné.e par un milieu de formation clinique pour assurer la supervision d’un stage. Il ou elle encadre les stagiaires et est responsable de leur évaluation. Il ou elle doit posséder au moins une année d’expérience pour superviser le stage I et au moins deux années pour les stages subséquents et est membre de l’OPPQ. De plus, le règlement de l’OPPQ concernant la supervision d’étudiantes et d’étudiants doit être respecté.
Documents de stage
Stages
- Guide-stage-continuum-version-octobre2024
- Guide du moniteur-version 2022
- Cahier d’expérience de stage (version 2024)
- Contrat d’apprentissage (version 2023)
- Guide du contrat d’apprentissage (version 2023)
- Rapport-incidents-Annexe
- Aide-mémoire (version 2022)
- Formulaire – Prix d’excellence clinique (version 2023)
- Annexe à l’ERC-version ERC 2.0 (version 2024)
- Rapport incidents
Programme
Journal info-enseignement clinique
- 20e édition-septembre 2019
- 19e édition-septembre 2018
- 18e édition-septembre 2017
- 17e édition-septembre 2016
- 16e édition -septembre 2015
- 15e édition -septembre 2014
- 14e édition – septembre 2013
- 13e édition – septembre 2012
- 12e édition – février 2012
- 11e édition – septembre 2011
- 10e édition – février 2011
- 9e édition – septembre 2010
- 8e édition – février 2010