B. Sc. ergothérapie

Aperçu du programme

Le baccalauréat ès sciences de la santé (ergothérapie) comporte 90 crédits et est échelonné sur trois ans. Ces crédits se répartissent sur 6 trimestres et incluent 73 crédits de cours et 17 crédits de stages.

  • Première année : la personne normale en activité dans son environnement et les bases de l’ergothérapie.
    Stage dès le premier trimestre et un stage communautaire, au deuxième trimestre
  • Deuxième année : la démarche clinique auprès de l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Conséquences des problèmes de santé sur les occupations, réalisées dans divers environnements.
    Stage au deuxième trimestre
  • Troisième année : perspective intégrative permettant d’aborder différentes problématiques complexes.
    Stage au premier trimestre

Principales méthodes pédagogiques et évaluation

Le programme de formation implique une approche axée sur la construction des compétences. En conséquence, les méthodes de pédagogie active sont privilégiées. En effet, le programme comporte diverses méthodes comme les stages cliniques, l’élaboration d’un portfolio, les présentations magistrales interactives, l’apprentissage par problèmes (APP), les laboratoires d’habiletés et d’attitudes cliniques ainsi que la méthode de cas facilitant l’acquisition du jugement clinique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) incluant les cartes conceptuelles et les cours sur WebCT, constituent un outil privilégié dans l’ensemble des cours quelle que soit la méthode pédagogique retenue.

De la même façon, les modalités d’évaluation utilisées tiennent compte non seulement des méthodes pédagogiques mais également du contexte du programme de formation qui est axé sur le développement de compétences. C’est pourquoi ces modalités sont diversifiées et incluent, en autres, des épreuves écrites, des présentations orales, des évaluations en situation réelle ou simulée ainsi que des autoévaluations. L’ensemble des activités tant de formation que d’évaluation permettent de faire évoluer l’étudiant vers une pratique professionnelle réflexive.

Pour en savoir plus sur le programme

 

Sonia Beaulieu, étudiante en ergothérapie, nous fait découvrir les dessous de sa formation.

Qu’est-ce que l’APP ?

En petit groupes de travail, l’apprenant doit, à partir de situations-problèmes complexes et signifiantes, construire sa propre représentation d’une problématique et poser des hypothèses qu’il confirmera ou infirmera par une recherche documentaire. Il devra ensuite utiliser ses connaissances, acquises au cours d’une discussion du problème avec les membres de son groupe et schématiser l’ensemble des notions apprises en les reliant à la situation et en envisageant d’autres situations dans lesquelles ses apprentissages pourront être appliqués.

 

×