B. Sc. physiothérapie

Présentation du programme

Le baccalauréat ès sciences de la santé (physiothérapie), est un programme de 90 crédits dont 9 pour les stages. Ce programme comprend un total de six trimestres étalés sur trois années. Il aborde les trois principaux domaines de la physiothérapie : musculosquelettique, neurologique, cardiovasculaire et respiratoire pour une clientèle de tous les âges.

Le candidat s’inscrit sur une base régulière à temps plein et il est promu par année.

Les étudiants ayant complété les 90 crédits du baccalauréat se verront attribuer un baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie). Notez que ce baccalauréat ne donne pas accès à la pratique. Les étudiants devront compléter le programme de maîtrise professionnelle pour répondre aux exigences de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

La première année comporte 31 crédits incluant des cours d’anatomie et de physiologie ainsi que des cours de base en physiothérapie.  Parmi ces derniers, on retrouve des cours théoriques (biomécanique, notions de base sur la théorie des exercices thérapeutiques et de pathokinésiologie articulaire) ainsi que des cours pratiques (applications des exercices thérapeutiques, évaluation et traitement en physiothérapie dans les conditions musculosquelettiques des extrémités).

Lors de la deuxième année (32 crédits), en plus d’un cours général sur les pathologies, le programme comprend plusieurs cours théoriques et pratiques sur les interventions en physiothérapie en musculosquelettique et en neurologie ainsi que sur les modalités d’électrothérapie.  Les deux premiers stages en milieu clinique ont aussi lieu lors de cette année.

En plus de la physiothérapie des affections musculosquelettiques, la troisième année, qui compte 27 crédits, traite des affections cardiovasculaires et respiratoires, et des clientèles spécialisées telles que la clientèle gériatrique. Des éléments de psychologie, de psychopathologie, de pharmacologie et d’éducation font aussi partie du curriculum. Un troisième stage clinique est effectué lors de cette dernière année du baccalauréat.

physiotherapie.jpg

Objectifs / compétences

La formation de premier cycle offre une excellente préparation de base aux étudiants qui choisiront de poursuivre leur formation au niveau de la maîtrise professionnelle en physiothérapie.  La formation offerte au programme de baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) de l’Université de Montréal vise à :

  • préparer les étudiants à accéder aux études supérieures tant dans le programme de maîtrise professionnelle en physiothérapie qu’en recherche ;
  • donner aux étudiants une formation scientifique de base dans le domaine de la santé (ex. anatomie, physiologie, pathologie) ;
  • initier les étudiants aux méthodes d’évaluation et de traitement en physiothérapie dans les différents domaines du champ de la physiothérapie ;
  • préparer les étudiants à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire et éthique et collaborative ;
  • encourager une participation active au développement et à l’avancement de la physiothérapie.

Approches pédagogiques

La formation est offerte sous forme théorique, pratique et clinique. Les cours théoriques sont majoritairement de type magistral et certains utilisent la méthode des cas, la méthode par problème ou l’auto-apprentissage.

Plusieurs travaux individuels et en équipe sont exigés.  Ces travaux sont des histoires de cas ou des travaux de recherche documentés.  Il y a également des échanges durant les cours pour lesquels les professeurs deviennent des animateurs.

Plus de 30 % des crédits de cours professionnels sont consacrés aux activités pratiques à l’université durant lesquelles l’étudiant apprend et développe les habiletés cliniques avant d’intervenir en stage sur des clients sous la supervision du moniteur clinique. Ainsi les habiletés cliniques s’acquièrent en partie dans les portions pratiques des cours professionnels. Pour ce faire, l’étudiant doit faire des jeux de rôles (cliniciens/patients). L’étudiant doit donc toujours porter la tenue vestimentaire appropriée (ex. : short/t-shirt) pour les activités pratiques.

La formation académique est complétée par des stages cliniques qui se déroulent dans différents milieux hospitaliers ou cliniques privées. Les objectifs de stage sont progressifs en regard de compétences spécifiques à atteindre.

Dans le programme de formation, l’apprentissage se situe à plusieurs niveaux : l’acquisition des connaissances, la compréhension, l’application des connaissances, l’analyse et la synthèse ce qui favorise le raisonnement clinique et l’esprit critique.

Les évaluations se font par examens théoriques à choix de réponses ou à développement, examens pratiques et travaux. La formation clinique (stages) est rigoureusement évaluée au niveau des différentes compétences à maîtriser. Ceci est réalisé par un formulaire qui a été validé scientifiquement.

×