Calendrier des stages
Pour faire une offre de stage, veuillez remplir ce document et le retourner à la coordonnatrice de stages (Julie Bérubé, julie.berube.1@umontreal.ca).
Description des stages
Dans le cadre du continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie, le parcours des stages obligatoires permet l’exposition aux contextes (aigu, réadaptation , ambulatoire) et domaines (neurologique, musculosquelettique, cardiorespiratoire et vasculaire) de pratiques exigés par le Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie et d’assurer une diversité d’expériences cliniques pour que la personne apprenante puisse développer l’éventail des compétences exigées par l’exercice de la profession.
Stage clinique I du baccalauréat, 2ième année (140 heures)
Le stage clinique 1 est d’une durée de quatre semaines. Il s’agit du premier stage en milieu clinique pendant lequel les stagiaires réalisent des activités auprès d’une clientèle en assumant 30% de la charge de travail des physiothérapeutes. Le stage 1 peut être fait auprès de toutes les populations qui présentent des affections musculosquelettiques des extrémités, du rachis lombaire et du bassin ainsi que des affections neurologiques (AVC et Parkinson).
Stage clinique II du baccalauréat, 2ième année (175 heures)
Le stage clinique 2 est d’une durée de cinq semaines. Les stagiaires assument 40% de la charge de travail des physiothérapeutes. Ce stage peut être fait auprès de clientèles de tous âges qui présentent toutes affections neurologiques et musculosquelettiques des extrémités et du rachis complet.
Stage clinique III du baccalauréat, 3ième année (175 heures)
Le stage clinique 3 est d’une durée de cinq semaines. Ce stage peut être fait auprès de toutes populations présentant des affections musculosquelettiques, neurologiques et cardiovasculaires. Les stagiaires assument 50% de la charge de travail des physiothérapeutes. Ce stage comprend un exposé clinique.
Stage d’intervention clinique I de la maîtrise, 1ière année (245 heures)
Le stage d’intervention clinique 1 M.Sc. est d’une durée de sept semaines. Il vise tous les domaines de la physiothérapie. Les stagiaires assument 65% de la charge de travail des physiothérapeutes. Étant donné qu’il s’agit d’un stage terminal, les stagiaires doivent être exposé∙es à des situations authentiques, comme celles existant sur le marché du travail. C’est pourquoi la clientèle visée doit être variée et les cas doivent être de plus en plus complexes.
Stage d’intervention clinique II de la maîtrise, 2ième année (280 heures)
Le stage d’intervention clinique 2 M.Sc est le stage terminal d’une durée de huit semaines. Il vise tous les domaines de la physiothérapie. Les stagiaires assument un minimum de 75 % de la charge de travail des physiothérapeutes. Étant donné qu’il s’agit d’un stage terminal, les stagiaire doivent être exposé∙ees à des situations authentiques, comme celles existant sur le marché du travail. La clientèle visée doit être différente du stage d’intervention clinique M.Sc. Les cas doivent être de plus en plus complexes. Ce stage comprend un exposé clinique.
À compter de la cohorte admise à l’automne 2024, les 5 stages obligatoires sont: neurologie, musculosquelettique externe, contexte hospitalisé, contexte de réadaptation et découverte. À travers son parcours de stages, la personne stagiaire doit aussi avoir une exposition significative auprès d’une clientèle présentant des conditions cardiorespiratoires et cardiovasculaires (environ 100h) et auprès de personnes patientes de tous âges. Pour plus d’informations en lien avec les stages obligatoires, veuillez consulter le document suivant.
DÉMARCHES POUR STAGIAIRE EN DIFFICULTÉ LORS D’UN STAGE CLINIQUE
Dès qu’un étudiant ou une étudiante éprouve des difficultés en stage, un processus est enclenché par la direction de l’enseignement clinique. Le document intitulé « Démarches pour stagiaire en difficulté lors d’un stage clinique » détaille le processus complet et suggère une liste de documents de référence en support aux superviseurs et superviseures de stage.
Démarches pour stagiaire en difficulté lors d’un stage clinique – Version 2023