Présentation du programme

Le Programme de qualification en ergothérapie est destiné aux diplômés hors Canada souhaitant exercer la profession d’ergothérapeute au Québec détenant une prescription valide de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).

Forces et caractéristiques du programme
Ce programme  vise le développement des compétences nécessaires à l’exercice de la profession au Québec en préconisant un cheminement adapté aux besoins des diplômés hors Canada. Les candidats sont intégrés à des cours de cohorte d’étudiants des programmes réguliers en ergothérapie. Aussi, un ensemble d’activités préparatoires à certains cours font partie intégrante du Programme de qualification.
De plus, du soutien est offert aux candidats sur une base individuelle et de groupe en vue de favoriser leur intégration et leur cheminement vers l’exercice de la profession au Québec.

Finalité
La réussite du Programme de qualification conforme à la prescription de l’OEQ permet d’obtenir la reconnaissance d’une équivalence de formation donnant ouverture à la délivrance d’un permis d’exercice de l’OEQ.

Ce programme ne mène pas à l’obtention d’un diplôme de Maîtrise en ergothérapie et ne permet pas d’accéder à d’autres programmes universitaires.

Obtenir une prescription de formation d’appoint
Le candidat doit d’abord faire une demande des diplômes et de la formation auprès de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Aux termes de son analyse, le comité d’admission de l’OEQ peut exiger un complément de formation sous forme d’un programme de formation d’appoint (prescription). Cette prescription personnalisée précise les cours et les stages devant être réussis par le candidat aux fins de se voir reconnaître une équivalence de formation par l’OEQ.

S’assurer d’avoir un niveau de connaissance de la langue française suffisant
Pour être admissible au Programme de qualification en ergothérapie, tout candidat doit attester d’une connaissance de la langue française atteignant le degré que l’Université estime minimal pour s’engager dans le programme. À cette fin, il doit obtenir un score d’au moins 785/990 au Test de français international (TFI), ce qui représente un niveau avancé. Les candidats sont convoqués à l’examen par l’Université ou peuvent présenter un résultat officiel obtenu à ce test d’un établissement reconnu.

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ce programme, visitez la page admission et reglements.

Politique de vaccination
Au cours de ses études, l’étudiant devra fournir les preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Formation RCR
Au cours de ses études, l’étudiant devra attester d’un cours en réanimation cardiorespiratoire (RCR) reconnu par le programme.

Des informations au sujet de l’immunisation et du RCR lui seront transmises au début du programme.

Directrice du programme d’ergothérapie
Lise Poissant, erg, PhD
Professeur agrégée
Téléphone : 514 343-6111 poste 1890