Présentation de la formation

Une formation de qualification professionnelle adaptée en ergothérapie est accessible pour les professionnels de niveau universitaire formés en ergothérapie à l’extérieur du Canada. Elle permet d’obtenir un permis de pratique comme ergothérapeute au Québec. Cette formation est adaptée à chaque candidat et candidate en fonction de la prescription de formation proposée par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Le nombre et la nature des cours et stages à suivre varie en fonction du profil du candidat ou de la candidate.

Objectifs

Cette formation de qualification adaptée a pour objectif de soutenir les candidats et candidates dans leurs démarches d’admission à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec en leur faisant acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de leur permis de pratique, par des cours ou de la formation pratique. Cette formation a également pour but de faciliter l’intégration des professionnels formés à l’étranger au marché du travail par la fréquentation d’un milieu universitaire québécois axé vers la réussite.

Destinataires

Cette formation adaptée s’adresse exclusivement aux personnes qui, formées en ergothérapie à l’étranger, ont reçu leur prescription de formation après avoir fait évaluer leur dossier par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Conditions d’admission

Si vous détenez un diplôme universitaire en ergothérapie d’un autre pays, vous devez au préalable communiquer avec l’Ordre des ergothérapeutes du Québec pour faire évaluer votre dossier : https://www.oeq.org/etudiants-et-candidats/obtenir-le-droit-d-exercer/candidats-internationnaux/reconnaissance-d-equivalence.html

À la suite de l’étude de votre dossier, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec vous informera par écrit des cours universitaires ou des stages que vous devrez suivre pour obtenir votre permis d’exercice à titre d’ergothérapeute.

Pour faire votre demande d’admission à une formation adaptée, vous devez :

• Avoir complété le processus auprès de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec afin d’obtenir votre prescription écrite.
  • Satisfaire aux conditions relatives à la langue française. Obtenir un score de 785/990 au Test de français international (TFI) ou obtenir une dispense au TFI

Description de la  formation de qualification adaptée

Le nombre et la nature des cours et stages à suivre varie en fonction des candidats et candidates. Toutefois afin de compléter les cours prescrits par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec vous devez faire une demande d’admission au programme de qualification en ergothérapie réservé aux professionnels formés à l’étranger  (Programme de qualification en ergothérapie, 2-740-1-2)

Nous joindre

Directrice du programme d’ergothérapie
Johanne Higgins, erg, PhD
Professeur agrégée
Téléphone : 514 343-6111 poste 1890

Adjointe académique

Johanne Beaulieu, erg. M.Sc.
Programme d’ergothérapie
Téléphone: 514 343-6111 poste 50079

Technicienne en coordination de travail de bureau

Noura Ramou