Programme de qualification en ergothérapie

Présentation de la formation

Une formation de qualification professionnelle adaptée en ergothérapie est accessible pour les professionnels de niveau universitaire formés en ergothérapie à l’extérieur du Canada. Elle permet d’obtenir un permis de pratique comme ergothérapeute au Québec. Cette formation est adaptée à chaque candidat en fonction de la prescription de formation proposée par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Le nombre et la nature des cours et stages à suivre varie en fonction du profil du candidat.

Objectifs

Cette formation de qualification adaptée a pour objectif de soutenir les candidats dans leurs démarches d’admission à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec en leur faisant acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de leur permis de pratique, par des cours ou de la formation pratique. Cette formation a également pour but de faciliter l’intégration des professionnels formés à l’étranger au marché du travail par la fréquentation d’un milieu universitaire québécois axé vers la réussite.

Destinataires

Cette formation adaptée s’adresse exclusivement aux personnes qui, formées en ergothérapie à l’étranger, ont reçu leur prescription de formation après avoir fait évaluer leur dossier par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Conditions d’admission

Si vous détenez un diplôme universitaire en ergothérapie d’un autre pays, vous devez au préalable communiquer avec l’Ordre des ergothérapeutes du Québec pour faire évaluer votre dossier : www.oeq.org.

À la suite de l’étude de votre dossier, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec vous informera par écrit des cours universitaires ou des stages que vous devrez suivre pour obtenir votre permis d’exercice à titre d’ergothérapeute.

Pour faire votre demande d’admission à une formation adaptée, vous devez :

  • Avoir complété le processus auprès de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec afin d’obtenir votre prescription écrite.
  • Satisfaire aux conditions relatives à la langue française. Obtenir un score de 785/990 au Test de français international (TFI) ou obtenir une dispense au TFI

Description de la  formation de qualification adaptée

Le nombre et la nature des cours et stages à suivre varie en fonction des candidats. Toutefois afin de compléter les cours prescrits par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec vous devez faire une demande d’admission au programme de qualification en ergothérapie réservé aux professionnels formés à l’étranger  (Programme de qualification en ergothérapie, 2-740-1-2)

https://admission.umontreal.ca/programmes/programme-de-qualification-en-ergotherapie/

Nous joindre

Directrice du programme d’ergothérapie
Lise Poissant, erg, PhD
Professeur agrégée
Téléphone : 514 343-6111 poste 1890


Adjoint académique

Marc Rouleau, erg.(c) IMBA
Programme d’ergothérapie
Téléphone: 514 343-6111 poste 0242


Technicienne en coordination de travail de bureau

Virginie Dufour
Téléphone: 514 343-6111 poste 1890

Adresse civique
Programme de qualification en ergothérapie
École de réadaptation, Faculté de médecine
Université de Montréal
7077, avenue du Parc
Bureau 403-E
Montréal (Québec) Canada H3N 1X7

Adresse postale
Programme de qualification en ergothérapie
École de réadaptation
Faculté de médecine
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3J7