Microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne

Présentation du programme

Le microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne s’adresse aux physiothérapeutes. Il comporte 15 crédits de cours, soit quatre cours de 3 crédits, un cours de 2 crédits et un cours de 1 crédit. Le candidat ou la candidate s’inscrit sur une base régulière à temps partiel. Le programme est offert par modules de fins de semaine de deux à quatre jours, quatre à cinq fois l’an aux trimestres hiver, été et automne. L’étudiant ou l’étudiante peut compléter son programme dans une période de six (2,5 ans) à huit trimestres (4 ans). Il est à noter qu’une absence de quatre trimestres consécutifs met fin à la candidature selon le règlement pédagogique de l’Université de Montréal.

Tous les cours du microprogramme comprennent des sessions théoriques et pratiques obligatoires afin de développer les compétences cliniques et professionnelles des physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne.

No. Cours Crédit(s) Trimestre Titre
PHT-6201 3 Hiver RPP: Problématique urinaire féminine
PHT-6202 1 Été RPP: Problématique du prolapsus pelvien
PHT-6203 3 Automne RPP: Problématique musculosquelettique
PHT-6204 3 Hiver RPP: Problèmes anorectaux et masculins
PHT-6205 3 Automne RPP: Problématique des algies périnéales
PHT-6206 2 Hiver RPP: Populations spécifiques

Conditions d’admission

Pour y être admissible, le candidat ou la candidate doit :

  1. être titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie ou d’une maîtrise en physiothérapie ou d’un diplôme jugé équivalent ;
  2. être membre d’un ordre professionnel de la physiothérapie au Canada ;
  3. avoir obtenu au baccalauréat à l’Université de Montréal une moyenne minimale de 2,7 ou l’équivalent à une autre université
  4. posséder une connaissance suffisante du français écrit et parlé ET posséder une connaissance suffisante de l’anglais écrit.

Objectifs/Compétences

Objectif principal

Développer les compétences nécessaires à l’évaluation et aux traitements physiothérapiques des diverses problématiques périnéales et pelviennes auprès de clientèles variées (hommes, femmes, enfants, adultes, clientèle neurologique et gériatrique). Ceci en regard d’une pratique physiothérapique éthique qui s’appuie sur des données probantes.

Objectifs spécifiques et compétences

  • Acquérir et maintenir des connaissances cliniques, des compétences et des attitudes appropriées au champ de pratique de la physiothérapie de rééducation périnéale et pelvienne ;
  • Procéder à une évaluation complète et appropriée des diverses problématiques périnéales et pelviennes ;
  • Identifier efficacement à l’aide d’un raisonnement clinique une dysfonction périnéale et pelvienne et explorer les problèmes à aborder au cours d’un contact avec le patient ou la patiente, y compris son contexte et ses préférences ;
  • Assurer une compréhension commune des enjeux, des problèmes et des plans de traitement en physiothérapie avec le patient ou la patiente, afin de mettre en œuvre un plan d’intervention physiothérapeutique partagé ;
  • Démontrer des techniques efficaces de solution de problèmes cliniques et faire preuve de jugement face aux problèmes des patients, y compris pour interpréter les données disponibles et intégrer de l’information visant à produire des plans de traitement en physiothérapie ;
  • Mettre en œuvre et appliquer un plan de traitement physiothérapeutique efficace des problématiques périnéales et pelviennes ;
  • Pratiquer efficacement des interventions de prévention et de traitement en physiothérapie auprès des gens ayant diverses problématiques périnéales et pelviennes ;
  • Enseigner aux patients et aux patientes un programme d’exercices à domicile ayant pour but le traitement des problématiques périnéales et pelviennes ;
  • Communiquer verbalement et par écrit de manière efficace au patient ou à la patiente, notamment en tenant des dossiers clairs, exacts et appropriés respectant les normes de pratique clinique ;
  • Prodiguer des soins fondés sur l’empathie et axés sur les patients et les patientes ;
  • Développer des relations thérapeutiques basées sur la confiance et respectueuses de l’éthique ;
  • Démontrer en engagement envers les patients et les patientes, la profession et la société par la pratique respectueuse de l’éthique ;
  • Démontrer son engagement à dispenser des soins de la plus grande qualité et à maintenir ses compétences ;
  • Consulter au besoin d’autres professionnels de la santé en reconnaissant leur expertise au sujet des diverses problématiques périnéales et pelviennes ;
  • Acquérir, maintenir et améliorer les activités professionnelles par l’acquisition continue de connaissances en consultant et en analysant efficacement les articles scientifiques portant sur la rééducation périnéale et pelvienne.

Approches pédagogiques

L’objectif pédagogique principal du microprogramme est l’intégration dans la pratique de toutes les notions scientifiques acquises au cours de ce programme. L’étudiant ou l’étudiante doit faire la preuve de ses capacités à analyser, synthétiser et appliquer les données de la littérature scientifique à la pratique basée sur des preuves scientifiques (evidence based practice) et les mesures des résultats
(outcome measures).

Dans tous les cours, le contenu sera enseigné dans une perspective de pratique basée sur les évidences scientifiques. Une attention particulière sera apportée au transfert des connaissances théoriques vers la pratique. Pour ce faire, différentes approches pédagogiques sont utilisées : cours magistraux, conférences, activités de raisonnement clinique (ARCs et histoires de cas cliniques), lecture dirigées d’articles scientifiques, clinique de rééducation périnéale (visite d’observation clinique), laboratoires d’habiletés cliniques et des travaux pratiques.

Les évaluations se font par des examens théoriques à choix de réponse et à court ou long développement, des examens pratiques, des travaux et des résolutions d’histoire de cas.

**Mises en garde**

Mise en garde relative au contenu 

Veuillez noter que des éléments de contenu enseignés au microprogramme peuvent être de nature particulièrement sensible pour certain.e.s étudiant.e.s. Dans ce contexte, tout le contenu du microprogramme a été judicieusement sélectionné et s’avère directement lié aux objectifs d’apprentissage. Les étudiant.e.s sont prié.e.s de communiquer avec la personne responsable du microprogramme pour toutes préoccupations à ce sujet.

Mise en garde relative aux laboratoires pratiques
L’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques s’avère crucial au microprogramme et requiert la participation des étudiant.e.s à plusieurs laboratoires pratiques. Ces laboratoires incluent entre autres l’apprentissage de l’examen du plancher pelvien, incluant la palpation externe et interne, ainsi que des interventions de physiothérapie impliquant des examens pelvipérinéaux, intra-cavitaire vaginal et intra-cavitaire anal ainsi que l’insertion d’outils de réadaptation du plancher pelvien (p. ex.: sondes intra-vaginale et intra-anale, pessaires, speculum, dilatateurs, ballonnets). Lors des laboratoires pratiques, les étudiant.e.s travaillent généralement par groupes de trois dans des espaces relativement privés et demeurent supervisé.e.s en tout temps par le personnel enseignant. L’approche pédagogique valorisée au microprogramme fait en sorte que les étudiant.e.s sont invité.e.s à jouer en alternance les rôles de physiothérapeute, de patient.e et d’observateur.trice. Les étudiant.e.s qui ne sont pas en mesure d’assumer tous les rôles au cours des laboratoires pratiques doivent emmener une personne avec eux pour pallier cette situation : une personne de sexe féminin (p. ex. : amie, sœur, collègue de classe) pour agir en tant que patiente pendant la durée des laboratoires pratiques et lors de la passation de l’examen pratique pour les cours PHT6201, PHT6202, PHT6203 et PHT6205.

 

FAQ

À quel endroit les cours se déroulent-ils?

Les cours du microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne se déroulent principalement à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, au pavillon 7077 Avenue du Parc. Les cliniques de rééducation périnéale et pelvienne, soient les stages d’observation, sont quant à elles données dans les différents centres hospitaliers affiliés à l’université de Montréal.

Quand le microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne débute-t-il?

Les cours du microprogramme débutent à chaque année à la session hiver et ils sont offerts à temps partiel par deux à trois modules de fins de semaine de deux ou trois jours.

Quels sont les coûts reliés au microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne?

Les frais de demande d’admission au microprogramme de deuxième cycle sont de 10 $. Les frais de chaque cours sont déterminés par crédits et incluent les frais de cours, d’administration et les frais généraux de l’Université de Montréal. Pour connaître ces frais, consultez la page des droits de scolarité.

L’étudiant ou l’étudiante devra se procurer deux trousses pédagogiques, comprenant des manuels de référence obligatoires et du matériel clinique au premier et deuxième cours.

Quel est le diplôme octroyé à la fin du microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne?

Une attestation universitaire Rééducation périnéale et pelvienne est décernée aux étudiants et aux étudiantes ayant terminé cette formation de deuxième cycle universitaire.

Est-il possible de commencer à pratiquer en rééducation périnéale et pelvienne avant la fin de l’attestation?

Il est possible de pratiquer la rééducation périnéale et pelvienne avant la fin du microprogramme. Cependant, il est fortement recommandé que le clinicien ou la clinicienne prenne en charge les problématiques pour lesquelles il ou elle a été formé.e. Par exemple, suite au premier cours intitulé «RPP : Problématique urinaire féminine», le ou la physiothérapeute peut prendre en charge des femmes ayant de l’incontinence urinaire. D’ailleurs, il est souhaitable que le ou la physiothérapeute pratique après chaque formation afin d’acquérir de l’expérience et de pouvoir appliquer ses connaissances.

Comment fait-on pour s’inscrire au microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne?

Les personnes intéressées peuvent remplir un formulaire de demande d’admission en ligne. Les informations nécessaires se trouvent à l’adresse suivante.

Quelle est la date limite pour s’inscrire au microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne pour la session d’hiver prochain?

Le microprogramme débute à la session d’hiver et la date limite pour s’y inscrire est le 1er novembre de l’année précédente.

Quel est le nombre minimal d’étudiants et d'étudiantes nécessaire pour offrir un cours du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne?

Un minimum de 15 étudiants et étudiantes est nécessaire pour la tenue du cours.

Quel est le nombre maximal d’étudiants admis et d'étudiantes admises à un cours en rééducation périnéale et pelvienne?

Le microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne peut accepter un nombre maximum de 36 étudiants et étudiantes par cours.

Est-ce que je peux contacter quelqu'un pour connaître plus sur le programme?

Oui, vous pouvez contacter la TGDE au 514 343-6111, poste 1480.