Maîtrise pour physiothérapeutes en exercice

Présentation du programme

La maîtrise en physiothérapie (profil B) est constituée de cours théoriques du D.E.S.S (physiothérapie) et d’un projet d’intégration clinique. Ce programme de maîtrise pour professionnels s’adresse aux physiothérapeutes en exercice et vise l’acquisition de nouvelles connaissances basées sur les évidences factuelles, le développement d’aptitudes et de compétences en lien avec la physiothérapie ainsi que l’intégration des données probantes à la pratique clinique.

Le programme comporte 45 crédits du niveau des études supérieures, dont 30 crédits de cours (21 crédits de cours obligatoires, six crédits de cours à option et trois crédits de cours au choix) de la scolarité du D.E.S.S. (physiothérapie) et 15 crédits alloués au projet d’intégration clinique.

Conditions d’admission

D.E.S.S. (physiothérapie)

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au D.E.S.S. (physiothérapie), le candidat ou la candidate doit :

• être titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie ou d’un diplôme jugé équivalent;
  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d’au moins 2,7 sur 4,3 ou l’équivalent;
  • être membre d’un ordre professionnel de la physiothérapie au Canada;
  • faire preuve d’une connaissance suffisante du français écrit et parlé et de l’anglais écrit;
  • soumettre une demande d’admission accompagnée d’une lettre de motivation;
  • à la demande du comité d’admission, se présenter à une entrevue.

M.Sc. (physiothérapie)-profil B pour physiothérapeutes en exercice

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier à la M. Sc. (physiothérapie) – Profil B, le candidat ou la candidate doit :

• être titulaire du D.E.S.S. (physiothérapie) décerné par l’Université de Montréal et avoir obtenu une moyenne d’au moins 3,0 sur 4,3;
  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent

Objectifs / compétences

La maîtrise (profil B) pour physiothérapeutes en exercice a pour objectifs de :

• donner une formation professionnelle axée vers l’évaluation clinique utilisant les mesures de résultats (outcome measures) et la sélection et l’utilisation de modalités thérapeutiques basées sur la documentation scientifique actualisée (evidence based practice) en ce qui a trait à une clientèle ayant une problématique complexe;
  • améliorer l’expertise, particulièrement dans les systèmes musculo-squelettique et neurologique, mais aussi dans les systèmes cardiovasculaire et respiratoire;
  • développer une pratique basée sur l’efficience et l’efficacité;
  • développer une capacité d’assimiler des résultats de recherche et de contribuer à leur transfert à la pratique;
  • former des intervenantes et des intervenants aptes à mieux remplir leur rôle de consultant, d’éducateur et de gestionnaire.