Devenir un superviseur ou une superviseure clinique

Aperçu du programme

Le continuum baccalauréat-maîtrise est un programme qui s’échelonne sur 4 ans (9 trimestres).  Plus de 115 personnes sont admises à chaque année dans notre programme, c’est pourquoi nous accueillons avec joie les physiothérapeutes démontrant un intérêt pour la supervision.

Être un superviseur ou une superviseure clinique, qu’est-ce que ça implique?

Tout au long de notre programme, les étudiants et les étudiantes complètent un total de 29 semaines de stage totalisant plus de 1 025 heures. Chaque étudiant ou chaque étudiante doit faire un stage avec les clientèles suivantes: gériatrique, hospitalisée, musculosquelettique externe, spécialisée, neurologique en plus d’être exposé.e à une clientèle présentant des affections cardiorespiratoires. Comme superviseur ou superviseure clinique, vous offrirez une expérience  enrichissante et un support à votre stagiaire en plus de participer à l’évaluation de ses apprentissages.

Quels sont les avantages à devenir un superviseur ou une superviseure clinique?

  • Satisfaction personnelle
  • Développement professionnel
  • Apprentissage de nouvelles connaissances particulièrement celles en lien avec les données probantes
  • Création d’un lien avec le milieu universitaire et possibilité d’obtenir un titre reconnu par  la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
  • Accès gratuit aux formations de supervision clinique offertes par le programme de physiothérapie de l’UdeM

Les 10 meilleures raisons pour faire de la supervision clinique

En supervisant des stagiaires, vous pourrez :

1. Former et rencontrer vos futur.es collègues et partager leur enthousiasme pour la physiothérapie.
2. Voir votre pratique sous un autre angle et développer vos habiletés en enseignement clinique.
3. Enrichir votre vie professionnelle.
4. Apprendre de nouvelles connaissances en lien avec les évaluations et les interventions en physiothérapie.
5. Avoir accès gratuitement aux formations de supervision clinique offertes par le programme de physiothérapie de l’UdeM.
6. Modifier ou améliorer la prestation des services à la clientèle.
7. Apprendre à mieux vous connaître et découvrir comment vous travaillez avec les autres.
8. Faire connaître votre milieu de pratique à de futur.es collègues qui pourront vous aider dans votre recrutement de personnel.
9. Cumuler des heures (HFC) afin de répondre aux besoins de formation de votre ordre professionnel.
10. Redonner à la profession et faire ce que d’autres ont fait pour vous lors de votre formation.

Foire aux questions

Y a-t-il des exigences particulières pour devenir un superviseur ou une superviseure clinique?

Oui – de l’intérêt et de l’enthousiasme pour l’enseignement et le désir de participer au développement de la future génération de physiothérapeutes! Vous devez être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Il n’est pas nécessaire de détenir une maîtrise en physiothérapie pour superviser un ou une stagiaire.

Je suis un nouvellement diplômé.e. Je voudrais superviser un étudiant ou une étudiante, mais j’ai entendu dire que je devais avoir un minimum d’expérience. Qu’en est-il?

Notre programme exige un minimum de deux années d’expérience pour superviser, mais  une seule année d’expérience est exigée pour superviser un niveau de stage 1.

Est-il possible de superviser même si je travaille à temps partiel?

La majorité des stages peuvent se faire à temps partiel (3 ou 4 jours/sem.). Nous devons toutefois modifier la date de la fin du stage afin de respecter un nombre d’heures minimum pour assurer la validité du stage.

Mon horaire de travail est varié. Est-ce que le stage peut se dérouler les soirs et les fins de semaine?

Oui. Il est toutefois important d’aviser les stagiaires a priori de l’horaire du stage et que le total des heures de stage corresponde au critère minimal du programme d’enseignement clinique.

J’aimerais superviser un étudiant ou une étudiante, mais je doute que j’aurai suffisamment de clients. Est-ce que les stagiaires peuvent être impliqué.es dans d’autres aspects de la pratique comme développer du matériel pédagogique, etc.?

Nous savons que la charge de travail varie et que ce facteur soit hors de votre contrôle.  Les étudiants et les étudiantes doivent toutefois avoir le plus d’opportunités possibles pour être en contact direct avec la clientèle. Nous vous suggérons donc, si cela se produit, de jumeler l’étudiant ou l’étudiante à un autre physiothérapeute ou de changer de clientèle ou de programme pour la durée du stage. Néanmoins,  si de courtes périodes de la journée sont moins achalandées, il est approprié de discuter avec le ou la stagiaire et de choisir des activités libres  qui conviennent à ses objectifs d’apprentissages.

Comment faire pour savoir quelles connaissances et habiletés ont été acquises parles stagiaires pour chacun des niveaux de stage?

La liste des cours ainsi que la description du programme est disponible sur le site Web sous l’onglet « Continuum baccalauréat-maîtrise ».

J’ai entendu parler des stages 2:1, 1:2 ou 2:2. Qu’est-ce que cela veut dire?

Il arrive que le ou la stagiaire soit jumelé.e à un seul superviseur ou à une seule superviseure, ce qu’on appelle le modèle (1:1). Dans la majorité de nos milieux cliniques, le superviseur ou la superviseure accueille deux étudiants ou étudiantes (2:1). Il arrive parfois que l’étudiant ou l’étudiante soit jumelé.e à deux superviseurs ou superviseures (1:2) ou que deux étudiants ou étudiantes soient jumelé.es à deux superviseurs ou superviseures (2:2).  Nous suggérons néanmoins d’utiliser le modèle (1:1) pour un superviseur ou une superviseure qui supervise pour la première fois.

Quelles ressources sont disponibles pour me soutenir dans mon rôle en supervision clinique?

La direction de l’enseignement clinique offre gratuitement et sur une base régulière plusieurs ateliers aux cliniciens et cliniciennes qui désirent encadrer des stagiaires. Ces ateliers variés peuvent également  se tenir dans votre milieu clinique si plusieurs cliniciens et cliniciennes sont intéressé.es à participer à l’enseignement. La responsable de l’enseignement clinique et la coordonnatrice de stages sont disponibles en tout temps pour répondre à vos questions et elles peuvent vous conseiller et vous supporter selon vos besoins lors des périodes de stages.

Je suis intéressé! Comment faire?

La première étape est de prendre contact avec  la personne responsable des stages cliniques dans votre milieu pour lui manifester votre désir de participer à l’enseignement clinique. Si votre milieu ne reçoit pas de stagiaires en physiothérapie, prière de contacter la responsable de l’enseignement clinique du programme de physiothérapie de l’Université de Montréal afin  de procéder à l’affiliation de votre milieu.

Pour plus d’information

Pour des renseignements concernant l’affiliation, prière de contacter :

Responsable de l’enseignement clinique
Séléna Lauzière
Programme de physiothérapie
514-343-6259

Pour des renseignements concernant le rôle en supervision clinique, prière de contacter :

Coordonnatrice de stages
Julie Bérubé
Programme de physiothérapie
514-343-6304

Pour en connaître davantage sur le programme de formation :
Programme de physiothérapie
École de réadaptation
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal, Qc, Canada H3C 3J7