Ergothérapie

Étudiants internationaux

Programme de qualification en ergothérapie

Le programme de qualification en ergothérapie est un programme de 2e cycle offrant aux ergothérapeutes formés hors Canada la formation complémentaire nécessaire à l’atteinte de compétences requises pour exercer la profession au Québec. Le programme vise à former des professionnels engagés et soucieux d’offrir une pratique de qualité adaptée au contexte québécois.

Admission et règlements

Maîtrise professionnelle Profil B

Le programme de maîtrise professionnelle profil B, s’adressant aux ergothérapeutes en exercice du Québec, est également ouvert aux ergothérapeutes détenant un niveau de baccalauréat en ergothérapie provenant d’une université hors Canada. Ce programme vise l’approfondissement ainsi que l’intégration des connaissances, la poursuite du développement des savoirs et de compétences reliées aux exigences de la pratique en constante évolution.

Stages cliniques

Les étudiants internationaux ont la possibilité d’effectuer un stage de formation clinique dans un des milieux partenaire de l’Université de Montréal, dans le cadre d’un accord d’échange. Plusieurs ententes ont été établies entre le Programme d’ergothérapie et diverses universités de pays suivants : France, Belgique, Suisse, Danemark et États-Unis.

Pour effectuer un stage de formation clinique en ergothérapie au Québec, l’étudiant international doit être inscrit dans une école dont le programme d’étude conduit à l’obtention d’un diplôme en ergothérapie délivré par un établissement d’enseignement reconnu par la Fédération mondiale des ergothérapeutes (WFOT). Il doit obtenir l’autorisation de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) selon la règlementation en vigueur. Le Programme d’ergothérapie de l’UdeM s’engage à trouver un milieu de stage conformément à l’entente établie et, dans la mesure du possible, selon la clientèle souhaitée.

La demande de stage doit être adressée à l’Université de Montréal par le coordonnateur de stage de leur programme de formation. Elle doit inclure un CV et une lettre de motivation comportant les éléments suivants :

  • Niveau d’étude
  • Période désirée (dates et nombre de semaines)
  • Secteur d’activité souhaité (clientèle et types de milieu)
  • Expériences cliniques précédentes
  • Préférences géographiques (villes)
  • Adresse de résidence durant son séjour si connue
  • Objectifs ou compétences visés par le stage

Séjour d’études à l’étranger

Trimestre d’études (maîtrise professionnelle)

Conscient des bénéfices que procurent les expériences internationales, le Programme   d’ergothérapie de l’Université de Montréal travaille présentement à élargir et officialiser

ses partenariats internationaux afin de permettre aux étudiants inscrits à la maîtrise professionnelle en ergothérapie (profil A) d’effectuer un trimestre d’études à l’international.   Le Programme est en pourparlers avec différentes institutions d’enseignement (principalement européennes).

  • Formation clinique

Durant leur formation, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage international lors de leur troisième année ou durant la maîtrise selon certains critères d’admissibilité (moyenne académique, rendement dans les stages précédents et résultat d’entrevue).

Le programme a établi plusieurs ententes avec des universités dans divers tels la France, la Belgique, la Suisse, le Danemark et les États-Unis.

Un séjour d’études à l’international. Ça se prépare!