Stages

Afin de développer les compétences cliniques et professionnelles du futur ergothérapeute, le programme comprend quatre stages au baccalauréat et un stage à la maîtrise. Au cours de cette formation, l’étudiant est tenu d’effectuer un stage en santé physique et un autre en santé mentale. Il se trouve ainsi exposé à des expériences cliniques diversifiées, représentatives des domaines dans lesquels il sera appelé à travailler.

Les stages se déroulent dans des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des CLSC, des cliniques privées, des organismes communautaires, des écoles spécialisées et des écoles régulières.

Pour le stage de 3e année du baccalauréat et celui de la maîtrise, l’étudiant peut faire une demande pour un stage à l’international. Des partenariats avec la France, la Belgique, le Danemark, la Suisse sont en développement. Pour être admissible à un stage à l’étranger, l’étudiant doit répondre à certains critères d’excellence. Les étudiants retenus peuvent appliquer pour une bourse d’étude.

Milieux de stages

Le programme d’ergothérapie peut compter sur 130 milieux cliniques répondant aux normes établies par l’Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie. Le programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal a le privilège d’être situé dans la région du Québec ayant la plus grande concentration d’ergothérapeutes qui travaillent dans tous les domaines de pratique. Ce qui nous permet d’offrir à nos étudiants une formation diversifiée qui vise l’excellence. Nos milieux cliniques sont surtout dans la ville de Montréal et ses banlieues mais il est aussi possible d’effectuer un stage ailleurs dans la province.

Un comité consultatif à l’enseignement clinique composé de membres cliniciens représentant tous les domaines de pratique et d’étudiants du programme facilite le maintien d’une collaboration exceptionnelle avec les milieux cliniques afin d’offrir une formation qui intègre la réalité de la pratique professionnelle à la formation théorique donnée à l’université.