Formation en physiothérapie

Vision

Être un leader en formation des physiothérapeutes. Agir de manière à promouvoir l’innovation et l’avancement de la physiothérapie.

Mission

Mettre en œuvre une pédagogie active valorisant le raisonnement clinique pour former des physiothérapeutes compétent.e.s, érudit.e.s et engagé.e.s, aptes à agir dans différents contextes de pratique dans le but d’optimiser la santé, la fonction et la participation de clientèles variées.

Valeurs

  • Collaboration : Nous travaillons avec différents partenaires en faisant preuve d’ouverture, de transparence, d’écoute et d’humilité.
  • Courage : Nous agissons avec audace, liberté et détermination afin de s’engager et de relever des défis.
  • Excellence : Nous demeurons mobilisé.e.s pour assurer la plus grande qualité en termes de formation et de recherche.
  • Professionnalisme : Nous travaillons dans le respect des autres et de notre environnement, tout en respectant les principes d’éthique et les règles de déontologie de la profession.
  • Responsabilité sociale: Nous sommes engagé.e.s à améliorer et à soutenir le bien-être de la communauté, notamment en valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie a pour objectif de former un ou une physiothérapeute autonome qui répond aux exigences de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et des organismes nationaux et internationaux d’agrément des programmes de physiothérapie, généraliste et apte à agir en 1re ligne. Ces futurs ou futures physiothérapeutes pourront prévenir, évaluer, établir un diagnostic en physiothérapie et traiter des affections du système musculosquelettique, neurologique, cardiovasculaire et respiratoire chez des personnes de tout âge. De par leur formation basée sur le raisonnement clinique, les données probantes, les bonnes pratiques et une approche scientifique, ces personnes auront développé les compétences essentielles pour exercer un rôle de clinicien, consultant, éducateur, gestionnaire et collaborateur de recherche. La formation clinique met l’accent sur l’acquisition de compétences professionnelles avec des clientèles diversifiées dans un contexte clinique interdisciplinaire.

Pour les physiothérapeutes en exercice qui désirent parfaire leurs connaissances, plusieurs programmes de formation sont offerts :

  • La maîtrise professionnelle pour physiothérapeutes (profil B) s’adresse aux physiothérapeutes en exercice et vise l’acquisition de nouvelles connaissances basées sur les évidences factuelles, le développement d’aptitudes et de compétences en lien avec la physiothérapie.
  • Les programmes de physiothérapie avancée en neuro-msuclosquelettique visent l’acquisition et/ou l’approfondissement de nouvelles compétences contribuant au développement d’une expertise requise pour exercer avec efficience ses rôles d’acteur en première ligne et milieux spécialisés  auprès d’une clientèle avec atteintes neuro-musculosquelettiques.
  • Le microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne s’adresse aux physiothérapeutes en exercice et a pour objectif général de développer les compétences nécessaires à l’évaluation et aux traitements physiothérapeutiques des diverses problématiques périnéales et pelviennes auprès de clientèles variées.
  • Le programme de formation continue est principalement dédié à ses moniteurs et monitrices cliniques et également aux physiothérapeutes en exercice qui désirent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la physiothérapie.
  • Le programme de qualification pour physiothérapeutes (QPP) s’adresse aux professionnels de la physiothérapie formés à l’extérieur du Canada et vise à permettre au candidat ou à la candidate d’obtenir le complément de formation pour exercer la profession de physiothérapeute dans le contexte de la pratique québécoise, soit un professionnel généraliste et autonome qui travaille en première ligne dans un cadre d’accès direct.