Programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP)

Présentation du programme

Le programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP) a été spécifiquement développé pour les professionnels de niveau universitaire formés en physiothérapie à l’extérieur du Canada. Il permet d’obtenir un permis de pratique comme physiothérapeute au Québec. Ce programme à temps complet de jour comprend 54 crédits complétés sur une période de 16 mois. Il débute en janvier et se termine 16 mois plus tard, en mai de l’année suivante. La formation est donc répartie sur quatre sessions : hiver, été, automne et hiver. Environ six semaines de congé (sans cours) sont prévues de la mi-juillet à la fin août. La dernière session (hiver) est composée de stages en milieux cliniques à temps plein. La capacité d’accueil du programme QPP est limitée à 26 places.


Conditions d’admission

Si vous détenez un diplôme universitaire de kinésithérapeute ou de physiothérapeute d’un autre pays, vous devez au préalable communiquer avec la personne qui coordonne à l’admission de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour faire évaluer votre dossier.

  • Visitez la page des diplômés et diplômées de l’extérieur du Canada de l’OPPQ ou appellez au 514 351-2770
  • À la suite de l’étude de votre dossier, l’OPPQ vous informera par écrit des cours universitaires que vous devrez suivre pour obtenir votre permis d’exercice à titre de physiothérapeute.

Pour faire votre demande d’admission au programme, vous devez avoir complété le processus auprès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) afin d’obtenir votre prescription écrite de l’OPPQ, que vous devrez présenter lors de la demande d’admission à l’Université de Montréal. Veuillez vous assurer de remplir les préalables suivants pour votre demande d’admission au programme :

  • Avoir complété le processus auprès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) afin d’obtenir votre prescription écrite de l’OPPQ;
  • Avoir réussi un test de français langue étrangère. Le candidat ou la candidate doit présenter un résultat d’au moins 785/990 au Test de français international (TFI) ou de C1 aux DALF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Règlements pédagogiques

Code vestimentaire
Le code vestimentaire doit être respecté par tous les étudiants et toutes les étudiantes des programmes de physiothérapie. L’ensemble du personnel enseignant doit voir au respect de ce code en tout temps et doit donc lui-même donner l’exemple.

  • Laboratoires d’habiletés cliniques
    Pour pouvoir simuler le rôle de patient, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir une tenue vestimentaire adaptée durant les laboratoires (ex : short, t-shirt et espadrilles) et laisser à l’extérieur du laboratoire autres vêtements et équipement.
  • Clinique universitaire
    Lors des cliniques universitaires, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir une tenue propre et décente d’apparence professionnelle.
  • Stage clinique
    Dans les stages cliniques, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir en tout temps une apparence professionnelle qui soit décente et soignée. La politique du milieu concernant la tenue vestimentaire doit être suivie; le port du « jeans », camisole, « short », casquette, etc. n’est pas acceptable. Le ou la  stagiaire doit en tout temps se présenter dans la tenue appropriée. En tout temps, le port du sarrau peut être exigé par un milieu clinique.

Vaccination
En préparation pour les stages cliniques, les étudiants et les étudiantes du programme devront présenter une mise à jour de la primovaccination conformément au programme québécois de vaccination. Ce certificat est valide pour la durée du programme en autant que la primovaccination soit mise à jour.  Il faudra également fournir une attestation d’un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) reconnu par le programme.

Lors de votre inscription, des informations vous seront transmises par le programme sur la marche à suivre exacte.

Règlement des études – Dispositions propres au programme

Le Règlement des études supérieures est précisé par des dispositions propres au programme présenté ci-dessous.

Qualification en physiothérapie (2-745-1-2)
Le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et les présentes dispositions règlementaires régissent les études de ce programme.

Inscription
L’étudiant ou l’étudiante s’inscrit à plein temps; l’inscription à temps partiel n’est autorisée qu’exceptionnellement.

  • À plein temps, l’étudiant ou l’étudiante s’inscrit à un total de 14 crédits au 1er trimestre, 10 crédits au 2e trimestre, 15 crédits au 3e trimestre et 15 crédits au 4e trimestre.
  • Le doyen ou l’autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s’inscrire l’étudiant ou l’étudiante exceptionnellement autorisé.e à s’inscrire à temps partiel.

Scolarité
La scolarité minimale est de quatre trimestres. La scolarité maximale est de sept trimestres.

Évaluation sous forme d’observation
Les compétences de l’étudiant ou de l’étudiante sont évaluées à l’occasion des laboratoires d’habiletés cliniques et de tous les stages du programme.

Réussite ou échec à un cours
Dans certains cours et tel qu’indiqué au plan de cours, l’étudiant ou l’étudiante réussit un cours lorsqu’il ou elle obtient la note 2,0 (C) ou une note supérieure ou la mention « S » (succès) à chacune des composantes, théorique et pratique, du cours.

Suspension de l’inscription
L’étudiant ou l’étudiante est tenu.e de s’inscrire à chaque trimestre. Il ou elle ne peut demander qu’une seule suspension de trois trimestres consécutifs si les motifs invoqués en ce sens sont acceptés par le doyen. Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande d’admission. La scolarité ne peut cependant être prolongée, à moins de circonstances exceptionnelles, auquel cas elle ne peut l’être que pour un an au plus.

Stages
La notation des stages se fait selon la mention « S » (succès) ou « E » (échec) sans valeur numérique associée.

Système de promotion
L’ensemble des cours d’un trimestre doit être complété pour poursuivre au trimestre suivant. Une moyenne cumulative de 2,7 (B-) est exigée pour être admissible aux stages.

Fin de la candidature
L’étudiant ou l’étudiante n’obtenant pas une moyenne cumulative d’au moins 2,7 (B-) pour les cours de son programme est exclu.e du programme


Nous joindre

Coordonnatrice académique du programme de qualification en physiothérapie
Alexe D’Aoust, pht, M.Sc
Programme de physiothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal
Téléphone :  514 343-6111 poste 33244
Télécopieur :  514 343-6929

Technicienne en coordination de travail de bureau
Nadine Eba
Programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP)
Programme de physiothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal
Téléphone: 514 343-6111 poste 1882
Télécopieur : 514 343-6929

Adresse civique
Programme de qualification professionnelle en physiothérapie
École de réadaptation
Faculé de médecine
Université de Montréal
7077, avenue du Parc
Bureau 402-7
Montréal (Québec) Canada H3N 1X7

Adresse postale
Programme de qualification professionnelle en physiothérapie
École de réadaptation
Faculé de médecine
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3J7