Les stages cliniques en physiothérapie
Notre programme intégré de baccalauréat-maîtrise professionnelle comprend cinq stages de formation cliniques pour développer les compétences cliniques et professionnelles du futur physiothérapeute. Au cours des stages, l’étudiant s’initie à diverses pratiques de la physiothérapie auprès de clientèles de tous âges, y compris les clientèles particulières comme les amputés ou les brûlés, et ce, dans un contexte interdisciplinaire. L’étudiant est tenu d’effectuer des stages dans différents milieux auprès de personnes souffrant d’affections musculosquelettiques, neurologiques et cardiorespiratoires. Nos étudiants stagiaires sont accueillis par les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les CLSC, CHSLD, les écoles pour enfants handicapés et les cliniques privées. Les derniers stages peuvent être effectués dans une autre province canadienne à la condition que l’établissement soit affilié à un programme universitaire de physiothérapie.
150+ milieux de formation clinique pour une formation pratique de haut niveau
Les stages cliniques se déroulent dans plus de 150 milieux cliniques avec lesquels l’École de réadaptation collabore. Pendant votre stage, vous serez sous la supervision de nos moniteurs cliniques qui sont des cliniciens d’expérience. Vous aurez le choix d’effectuer vos stages dans l’un des centres de réadaptation, centres hospitaliers, cliniques privées, centres locaux de santé communautaire (CLSC), et écoles de la province ou dans l’un des centres hospitaliers ou de santé du Nouveau-Brunswick.
Documents pour les stagiaires
Guide-stage-continuum-version-2021-mai
Contrat d’apprentissage (version 2017)
Guide du contrat d’apprentissage (version 2017)
Cahier d’expérience de stage (version 4)
Exigences pour les stages
Avant les stages, l’étudiant devra avoir complété un programme de vaccination tel que demandé par la Direction de la santé publique et fourni la preuve qu’il a suivi un cours reconnu de réanimation cardio-respiratoire (RCR) lequel inclut les notions : RCR adulte, RCR bébé/enfant, adulte victime d’un étouffement et bébé/enfant victime d’un étouffement.