Devenir un milieu affilié

Aperçu du programme

Le continuum baccalauréat-maîtrise est un programme qui s’échelonne sur 4 ans (9 trimestres). Plus de 115 personnes sont admises à chaque année dans notre programme, c’est pourquoi nous accueillons avec joie les physiothérapeutes démontrant un intérêt pour la supervision!

 

Être un milieu affilié, qu’est-ce que ça implique?

Tout au long de notre programme, les étudiants et les étudiantes complètent un total de 29 semaines de stage totalisant plus de 1 025 heures. Chaque étudiant et chaque étudiante doit faire un stage avec les clientèles suivantes: gériatrique, hospitalisée, musculosquelettique externe, spécialisée et neurologique en plus d’être exposé.e à une clientèle présentant des affections cardiorespiratoires.  En devenant un milieu clinique affilié, vous offrirez une expérience clinique aux stagiaires en physiothérapie dans votre domaine de pratique.

Quels sont les avantages à devenir un milieu clinique affilié?

  • Poursuite du développement professionnel
  • Apprentissage de nouvelles connaissances particulièrement celles en lien avec les données probantes
  • Recrutement favorisé et visibilité accrue du milieu via le site web de l’École de réadaptation
  • Lien avec le milieu universitaire et privilège de participer à différentes activités du programme de physiothérapie

Foire aux questions

Nous aimerions accueillir un stagiaire, mais tous nos physiothérapeutes travaillent à temps partiel. Est-ce problématique?

Pas du tout. Certains de nos stagiaires sont supervisés par deux physiothérapeutes et cette expérience s’avère très enrichissante. L’élément le plus important est que le ou la stagiaire puisse avoir accès à un superviseur ou une superviseure en tout temps pendant la durée du stage. De plus, la plupart de nos stages peuvent se dérouler à temps partiel soit à 3 ou 4 jours/semaine.

Peut-on choisir les stagiaires qui feront un stage dans notre milieu clinique?

Non. Afin d’être équitable envers chaque étudiant ou étudiante et pour s’assurer que chaque stagiaire puisse avoir des expériences de stage avec des clientèles variées, c’est la direction de l’enseignement qui effectue le placement.

Est-ce que le programme offre un support au milieu pour former les superviseurs et les superviseures?

Oui. Le programme offre aux superviseurs et superviseures un programme de soutien qui compte six activités de formation différentes. Chaque superviseur ou superviseure doit minimalement participer à une formation d’une journée qui permet de se familiariser avec le programme des stages et les outils utilisés entre autres pour l’évaluation des stagiaires. Plusieurs autres formations complètent le programme de soutien. De plus, le ou la responsable des stages de chaque milieu clinique est invité.e à participer 2 fois/année à une réunion avec l’ensemble des responsables des stages de chacun des milieux pour se renseigner sur toutes les nouveautés du programme d’enseignement.

Durant le stage, quel type de support est offert par le programme au milieu clinique?

Deux personnes travaillent à temps plein pour les stages cliniques. Elles peuvent être contactées par téléphone ou par courriel pour toutes questions relatives au stage. Au besoin, celles-ci peuvent se déplacer dans le milieu clinique.

Est-ce qu’il y a un nombre défini de stagiaires à accueillir à chaque année?

Non. Il est toutefois recommandé d’offrir minimalement deux places de stage par année. Notre programme favorise la supervision de groupe c’est-à-dire accueillir deux étudiants ou étudiantes à la fois afin que ceux-ci  et celles-ci puissent s’entraider et apprendre entre eux/elles. Ils  et elles sont généralement en mesure d’absorber une grande partie de votre charge de travail après quelques jours de stage.

J’ai entendu parler qu’un milieu qui avait offert une place de stage n’a finalement pas eu de stagiaire. Quelle est la raison?

Parfois, selon la clientèle et le sigle de stage, le nombre d’offres reçues dépasse le besoin.Ceci dit, les offres vacantes demeurent rares.

Quelles sont les exigences pour devenir un milieu clinique affilié?

Une grande variété de milieux cliniques sont affiliés à notre programme autant dans le secteur public qu’en milieu privé. Le critère le plus important est d’avoir au minimum deux physiothérapeutes, d’être membre de l’OPPQ (Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec) et d’avoir un minimum de deux années d’expérience clinique. Un espace physique approprié et une charge de travail adéquate pour s’assurer que les stagiaires pouront bénéficier d’une expérience enrichissante sont également des critères importants.

Le document Parcours de formation pour les superviseurs et superviseures cliniques offre un aperçu de la séquence des formations à suivre, afin de développer vos compétences en enseignement en supervision clinique.

Nous voulons participer!

Quelles sont les étapes à faire pour devenir un milieu clinique affilié?

Trois étapes faciles…

  • Contacter la responsable de l’enseignement clinique au programme de physiothérapie
  • Compléter les documents requis pour l’affiliation
  • Signer une entente d’affiliation avec l’École de réadaptation si votre milieu clinique rencontre les critères du programme

Et voilà!!!

Pour plus d’information

Pour des renseignements concernant l’affiliation, prière de contacter :
Responsable de l’enseignement clinique
Séléna Lauzière
Programme de physiothérapie
514-343-6259

Pour des renseignements concernant le rôle en supervision clinique prière de contacter :
Coordonnatrice de stages
Julie Bérubé
Programme de physiothérapie
514-343-6304

Pour en connaître davantage sur le programme de formation :
Programme de physiothérapie
École de réadaptation
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal, Qc, Canada H3C 3J7