Pour les moniteurs cliniques

Programme de soutien à l’enseignement clinique

Depuis plusieurs années, la direction de l’enseignement clinique du programme de physiothérapie offre gratuitement à leurs superviseurs cliniques un programme de formation dans le but de les soutenir dans leurs tâches d’enseignement clinique. Actuellement, le programme comprend plusieurs ateliers qui se déroulent annuellement au pavillon 7077 du Parc de l’Université de Montréal. Pour toutes informations et inscriptions, communiquez avec Josée Montreuil au 514-343-6304 ou par courriel à josee.montreuil@umontreal.ca.

Le document «Parcours de formation pour les moniteurs cliniques » offre un aperçu de la séquence des formations à suivre, afin de développer vos compétences en enseignement en tant que moniteur clinique.

Programmation 2017-2018

Automne 2017

Formation Formateur(s) Date
Atelier sur l’étudiant en difficulté Chantal Besner et Josée Montreuil 27 septembre 2017
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 25 octobre 2017
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) Séléna Lauzière, Josée Sabourin, Cynthia Eid 21 novembre 2017
Programmation 2016-2017

Hiver 2017

Formation Formateur(s) Date
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil Mercredi 22 mars 2017
Pédagogie appliquée aux stages cliniques Chantal Besner et Josée Montreuil Mardi 18 avril 2017

Automne 2016

Formation Formateur(s) Date
Atelier sur le raisonnement clinique

Cours complet

Chantal Besner et Josée Montreuil Jeudi 29 septembre AM 2016
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique

Cours complet

Chantal Besner et Josée Montreuil Jeudi 6 octobre 2016
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) Séléna Lauzière, Josée Sabourin, Cynthia Eid 16 novembre 2016
Programmation 2015-2016

Hiver 2016

Formation Formateur(s) Date
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil Jeudi 24 mars 2016
Pédagogie appliquée aux stages cliniques Chantal Besner et Josée Montreuil Mardi 19 avril 2016

Automne 2015

Formation Formateur(s) Date
Atelier sur la supervision de groupe Chantal Besner et Josée Montreuil 29 septembre 2015 AM
Supervision au programme de qualification en physiothérapie (QPP) Séléna Lauzière, Josée Sabourin, Cynthia Eid 29 septembre 2015 PM
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 8 octobre 2015
Programmation 2014-2015

Hiver 2015

Titre de la formation Formateur Date
Pédagogie appliquée aux stages cliniques Chantal Besner et Josée Montreuil 10 février 2015
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 26 mars 2015

Automne 2014

Titre de la formation Formateur Date
Atelier sur l’étudiant en difficulté Chantal Besner et Josée Montreuil 24 septembre 2014
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 8 octobre 2014
Atelier sur la supervision de groupe Chantal Besner et Josée Montreuil 4 novembre 2014
Programmation 2013-2014

Hiver 2014

Titre de la formation Formateur Date
Pédagogie appliquée aux stages cliniques Chantal Besner et Josée Montreuil 12 février 2014
Atelier sur le raisonnement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 25 février 2014
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 27 mars 2014

 Automne 2013

Titre de la formation Formateur Date
Atelier sur le raisonnement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 25 septembre 2013
Formation sur les principes pédagogiques et les outils d’évaluation pour une approche par compétence en enseignement clinique Chantal Besner et Josée Montreuil 9 octobre 2013
Pédagogie appliquée aux stages cliniques Chantal Besner et Josée Montreuil 23 ocotobre 2013

Rôle et responsabilités

Responsabilités

  • réviser tous les documents pertinents au stage : guide de stage, répertoire de cours, guide et formulaire d’évaluation, contrat d’apprentissage, journal réflexif, etc. ;
  • réviser le cahier d’expérience de stage des stagiaires et s’informer des expériences passées ;
  • réviser les compétences et les rendements exigés pour chaque niveau de stage ;
  • élaborer le contrat d’apprentissage avec les stagiaires ;
  • prévoir régulièrement des rencontres avec les stagiaires pour discuter, faire les mises au point et transmettre du feed-back ;
  • planifier des activités d’apprentissage permettant le développement des compétences ;
  • planifier et animer des rencontres régulières en groupe et individuelles avec les stagiaires ;
  • soutenir les stagiaires dans leur démarche d’apprentissage ;
  • informer le chargé d’enseignement clinique quand un stagiaire éprouve de sérieuses difficultés en cours de stage ;
  • lire et commenter le journal réflexif quotidiennement ;
  • contresigner tout rapport rédigé par les stagiaires et versé au dossier ;
  • vérifier et attester le cahier d’expérience de stage ;
  • procéder à une évaluation formelle à la mi-stage et à la fin du stage et inscrire des commentaires objectifs et pertinents au formulaire d’évaluation ;
  • valider les preuves sélectionnées en regard des compétences spécifiques de chacun des stages au niveau du portfolio

Rôle

Le superviseur clinique est le physiothérapeute désigné par un milieu de formation clinique pour assurer la supervision d’un stage. Le superviseur encadre les stagiaires et il est responsable de leur évaluation. Il doit posséder au moins une année d’expérience pour superviser le stage 1 et au moins 2 années pour les stages subséquents.

Documents de stage

Journal info-enseignement clinique

 

×