FAQ


Je suis un candidat étranger avec une formation dans le domaine médical, quelles démarches dois-je faire pour entrer en physiothérapie?

Si vous êtes physiothérapeute ou kinésithérapeute dans votre pays d’origine vous devez faire une demande a l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.

Si votre formation est dans un autre domaine de la médecine vous devez en premier lieu faire étudier votre dossier par le bureau des admissions de l’Université afin de vérifier que vous avez les pré-requis nécessaires pour être admis à l’Université comme étudiant régulier. Si vous avez les pré-requis, votre dossier sera acheminé au programme de physiothérapie où il sera examiné comme candidature particulière.

Quels sont les critères pour être considérés comme candidats adulte ou universitaire ?

Un candidat universitaire est toute personne titulaire d’un DEC ou qui atteste une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d’un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Cependant toute personne non titulaire d’un DEC ou d’un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire est admissible sur la base de ses crédits universitaires.

Si je suis un candidat adulte ou universitaire, dois-je faire les préalables même si j’ai un baccalauréat complété ?

Oui.

Les candidats ayant déjà un baccalauréat de l’Université de Montréal sont ils avantagés par rapport aux autres candidats universitaires?

Oui, puisqu’il y a une bonification à la cote de rendement globale (CRG) des candidats universitaires inscrits à l’Université de Montréal et ayant suivi au moins 12 crédits à l’UdeM au moment du dépôt de l’admission.

Si j’ai obtenu un DEC en réadaptation physique quels préalables dois-je faire?

Depuis 2011, il n’y a pas de cours préalables pour les détenteurs d’un DEC en réadaptation physique.

J’ai une année de fait en physiothérapie dans un autre programme canadien puis je être admis en deuxième année en physiothérapie a l’Université de Montréal?

Le candidat ayant entrepris des études en physiothérapie dans une université québécoise ou canadienne n’est admissible qu’exceptionnellement au programme de physiothérapie de l’Université de Montréal et seulement pour des motifs sérieux dont il doit faire état dans une lettre à l’appui à sa demande d’admission.

Puis-je être admis à la session d’hiver ?

Non, l’admission en physiothérapie n’est possible qu’à la session d’automne.

Puis-je faire un baccalauréat dans un domaine connexe (ex. ergothérapie) et être admis à la maîtrise professionnelle en physiothérapie?

Non, pour être admis à la maîtrise professionnelle en physiothérapie vous devez avoir complété le baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie).

Est-il possible de faire mon cours en physiothérapie à temps partiel ?

Non, tout étudiant inscrit en physiothérapie doit faire sa scolarité à temps plein.

Perspectives professionnelles

Quelles sont les perspectives d’emploi en physiothérapie ?

Actuellement on estime qu’il manque de 50-70 physiothérapeutes par année au Québec. Il est prévu que cette pénurie se prolongera encore pour une période de 10 à 15 ans.

Équivalences

Est-il possible d’obtenir des équivalences de cours ?

Si vous avez déjà une formation universitaire il est possible de faire une demande d’équivalence de cours. Même si vous faites une demande d’équivalence vous devez vous inscrire au préalable.

Comment dois je faire pour demander des équivalences de cours ?

Vous devrez compléter un formulaire de demande d’équivalence disponible au bureau de la TGDE.

Normes de succès

Quelle est la note de passage à un cours ?

La note de passage pour chacun des cours est de 60/100 ou D.

Quels sont les règlements lors d’échec à un examen?

Lors d’échec à un examen l’étudiant a droit à un examen de reprise qui doit être réussi afin de réussir le cours.

Quels sont les règlements lors d’échec à un cours?

L’étudiant qui subit un échec à la reprise est exclu du programme.

Il y a-t-il une moyenne cumulative annuelle minimale à obtenir?

L’étudiant au baccalauréat dont la moyenne annuelle, avant reprise est égale ou supérieure à 1,5 et inférieure à 2,0 est mis en probation.

Qu’advient-il si j’ai un échec de stage?

Lors d’échec de stage l’étudiant a droit à une reprise de ce stage dont la date sera fixé selon les disponibilités des milieux.

Stages

Devons nous trouver nos places de stage par nous même?

Non, le placement en stage est réalisé par la directrice de l’enseignement clinique et la coordonnatrice de stage.

Se peut-il que je doive faire des stages en région même si je viens de Montréal?

Oui, tous les étudiants sont fortement encouragés à faire un stage en région.