Continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie

Considérant l’évolution des connaissances, le développement prodigieux des technologies et les transformations importantes au sein du réseau de la santé et des services sociaux, le programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal s’est donné comme mission d’offrir un programme de formation pour mieux répondre aux besoins de la population et aux normes nord-américaines.

En effet, depuis 2007, la formation des ergothérapeutes à l’Université de Montréal consiste en un continuum de formation : baccalauréat (B.Sc. en santé ergothérapie) de 90 crédits, suivi de la maîtrise professionnelle (M.Sc. ergothérapie) de 45 crédits. Ce continuum de formation vise le développement de compétences reliées à la pratique de l’ergothérapie. Trois concepts clés se retrouvent au centre de la formation : la personne, l’occupation et l’environnement. L’ergothérapie est axée sur les relations complexes et dynamiques qui s’établissent entre la personne, l’occupation et l’environnement. Ce modèle sert de cadre conceptuel pour le programme de formation et de fondement à la pratique de l’ergothérapie. Il aide les ergothérapeutes à conceptualiser, planifier, communiquer et évaluer les interventions en matière de rendement occupationnel.

Particularités de notre programme de formation (Baccalauréat/Maîtrise professionnelle)

• Des méthodes pédagogiques dynamiques et novatrices incluant : apprentissage par problèmes (APP), utilisation du portfolio, de cartes conceptuelles, des technologies de l’information et de la communication (TIC), laboratoires d’habilités cliniques ;
  • Une formation rigoureuse, démontrant l’importance d’appuyer ses interventions sur des données factuelles ;
  • Des expériences d’apprentissage diversifiées dans un environnement communautaire multiethnique ;
  • Des professeurs possédant des compétences diversifiées et reconnues internationalement ;
  • Des stages commençant dès le premier trimestre du baccalauréat avec un cumul de 1036 heures tout au long de la formation. Possibilité d’effectuer des stages à l’étranger. Des partenariats existent avec plusieurs pays européens.

Le programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal (UdeM) est agréé par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) de longue date. De plus, comme la profession est encadrée par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), ces deux instances encadrent le programme de formation en ergothérapie.

Ces deux organismes ont toutefois une mission différente :

• L’ACE vise à promouvoir la profession et à assurer la qualité des programmes de formations au Canada.
  • L’OEQ vise à protéger le public qui reçoit des services d’ergothérapie au Québec.

Pour remplir leur mission, ces organismes utilisent un référentiel de compétences pour les ergothérapeutes. Le cadre référentiel de l’OEQ peut être retrouvé sur le site de l’OEQ (https://www.oeq.org/publications/documents-professionnels/normes-d-exercices-et-guides.html?cat=3).

Celui de l’ACE est utilisé tout au long du continuum baccalauréat-maîtrise puisque la formation d’ergothérapie est arrimée sur le développement de ces compétences, et ce, afin d’assurer une qualité des enseignements. Voici les grandes lignes de ce référentiel.

Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada (ACE, 2021)

Les compétences sont regroupées en six domaines et elles sont décrites par des indicateurs.

Les six domaines de compétences sont :

1. Expertise en ergothérapie ; faciliter l’occupation
  2. Communication et collaboration ; écouter, partager et travailler avec les autres
  3. Culture, équité et justice ; respecter les différentes traditions et façons de faire, continuer d’apprendre à leur sujet
  4. Excellence dans la pratique ; aspirer à toujours faire mieux et améliorer la qualité de sa pratique
  5. Responsabilité professionnelle ; offrir des services dans le respect des règles et de la réglementation
  6. Engagement envers la profession ; contribuer au rayonnement de l’ergothérapie