M. Sc. physiothérapie

Présentation du programme

La maîtrise ès sciences en physiothérapie est un programme de 45 crédits incluant 33 crédits de cours et 12 crédits de stages. Ce programme est le deuxième volet d’un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible à ce programme, il faut donc avoir complété et réussi le baccalauréat ès sciences de la santé en physiothérapie de l’Université de Montréal. Cette maîtrise s’échelonne sur trois trimestres (automne, hiver et été) occupant une année complète.  Elle est conçue dans un programme intégré baccalauréat-maîtrise pour un total de 135 crédits au terme duquel l’étudiante ou l’étudiant répond aux exigences de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et des organismes nationaux et internationaux d’agrément des programmes de physiothérapie.

Le candidat ou la candidate s’inscrit sur une base régulière à temps plein. Les cours sont regroupés sous cinq blocs :

Le bloc A (cours obligatoires) comprend des notions de base en recherche telles mesure, méthodologie et communication scientifique.

Le bloc B (cours obligatoires) porte sur les notions de base en sciences fondamentales nécessaires à une meilleure compréhension des sujets traités dans les cours professionnels.

Le bloc C (cours à option) porte sur les notions de sciences professionnelles permettant de rencontrer les objectifs de formation avancée dans les grands domaines de pratique, notamment en musculosquelettique, neurologie, cardiovasculaire et respiratoire de même que dans des domaines plus spécifiques.

Les blocs D et E sont obligatoire. Ils comprennent des stages réalisés dans différents milieux cliniques afin de développer les compétences cliniques et professionnelles de futurs physiothérapeutes et un exercice de synthèse sur un sujet de nature fondamentale ou clinique en physiothérapie.

Objectifs /compétences

La maîtrise professionnelle en physiothérapie a pour objectifs de :

  • donner une formation professionnelle axée vers : a) l’évaluation clinique utilisant les mesures de résultats (outcome measures) et b) la sélection et l’utilisation de modalités thérapeutiques basées sur la documentation scientifique actualisée (evidence based practice), en ce qui a trait à une clientèle ayant une problématique complexe ;
  • améliorer l’expertise particulièrement dans les systèmes musculosquelettique et neurologique, mais aussi dans les systèmes cardiovasculaire et respiratoire ;
  • développer une pratique basée sur l’efficience et l’efficacité ;
  • développer une capacité d’assimiler des résultats de recherche et de contribuer à leur transfert à la pratique ;
  • former des intervenantes et des intervenants aptes à mieux remplir leur rôle de consultant, d’éducateur et de gestionnaire.

Approches pédagogiques

Dans l’étape finale de la maîtrise, l’objectif est l’intégration dans la pratique de toutes les notions scientifiques que l’étudiant a acquis dans sa formation antérieure. L’étudiant ou l’étudiante doit faire la preuve de ses capacités à analyser, synthétiser et appliquer les données de la littérature scientifique sur la pratique basée sur des preuves scientifiques (evidence based practice) et la mesure des résultats (outcome measures).

Dans tous ces cours, le contenu sera enseigné dans une perspective de pratique basée sur les évidences scientifiques. Une attention particulière sera apportée au transfert des connaissances théoriques vers la pratique. Pour ce faire, différentes approches sont utilisées : cours magistraux, apprentissage par raisonnement clinique (ARC), histoire de cas, travaux dirigées et laboratoires d’habiletés cliniques.

Les évaluations se font par examens théoriques à choix de réponses ou à développement, examens pratiques et travaux. La formation clinique (stages) est rigoureusement évaluée au niveau des différentes compétences à maîtriser. Ceci est réalisé par un formulaire qui a été validé scientifiquement.