Profitez d’une multitude de Services offerts aux personnes étudiantes par l’Université de Montréal. De l’aide financière au logement, tout en passant par les activités culturelles, c’est une foule de personnes-ressources qui sont là pour vous aider ou pour vous renseigner sur la vie étudiante du campus.
Réseau des Sentinelles
Les sentinelles sont des membres du personnel de l’Université de Montréal formés et disponibles pour accueillir, écouter et orienter les étudiants et les étudiantes vers une ressource, de façon spontanée, respectueuse et discrète.
Si vous vous sentez dépassé.e, en détresse, ou si vous avez besoin d’être écouté.e, vous pouvez contacter une sentinelle.
Sentinelles à l’École de réadaptation |
|
Catherine Brodrique-Boisvert Agente de développement catherine.brodrique-boisvert@umontreal.ca Local : 402-14 Tél. : 514 343-6111, poste 33245 |
|
Stéphanie Cauvin TCTB stephanie.cauvin@umontreal.ca Local : 402-22 Tél. : 514 343-6111, poste 7833 |
|
Winnie Daniel Professeur adjointe de clinique winnie.daniel@umontreal.ca Local : 424 Tél. : 514 343-6111 poste 49554 |
|
Vous pouvez aussi consulter le bottin de toutes les sentinelles disponibles à l’Université de Montréal, en cliquant ici.
Bureau Point de repère
La mission première du Bureau Point de repère est d’accueillir les étudiants, les étudiantes, les résidents et les résidentes en difficulté du programme de médecine afin de clarifier la situation problématique, de désigner les pistes de solution et de les aider à trouver les ressources pertinentes. Il est composé de membres du corps professoral de la Faculté de médecine.
Il peut s’agir de :
- difficultés psychologiques ou émotionnelles
- difficultés scolaires
- questionnements quant au choix de carrière
- difficultés financières
Pour détails et ressources, cliquez ici.
Regroupement étudiant
RÉUSciR
Étant sous la supervision de différents directeurs et différentes directrices de recherche et annexés.e à différents milieux de recherche, les étudiants et les étudiantes des programmes des sciences de la réadaptation n’ont pas toujours l’opportunité de connaître les autres étudiants et étudiantes de ces programmes et d’échanger avec eux. Le but premier de ce regroupement étudiant est de faciliter la communication et l’entraide étudiantes afin d’optimiser et de dynamiser le parcours académique des étudiants et des étudiantes par moyens de : plateforme web (StudiUM), parrainage, activités scientifiques, et activités sociales.
Vous pouvez contacter les représentant.e.s de la communauté étudiante, Raphaël Vincent (raphael.vincent@umontreal.ca) et Myriam Bérubé (myriam.berube@umontreal.ca), pour toute question.
Vie étudiante
Au-delà des études, vous pourrez participer à un grand nombre de compétitions sportives intrauniversitaires, organisées principalement au CEPSUM, et interuniversitaires, avec les Carabins de l’Université de Montréal. Mais ce n’est pas tout, le campus de l’université de Montréal bourdonne d’une multitude d’activités sociales de tous genres dans lesquelles chacun et chacune peut y trouver son intérêt :
- Ateliers culturels(Arts visuels, musique, cinéma, danse, théâtre…) ;
- La radio étudiante CISM;
- Le journal étudiant Quartier libre.
Une école près de ses étudiants et de ses étudiantes
L’École de réadaptation tient à rester à l’écoute de ses étudiantes et de ses étudiants afin de pouvoir répondre à leurs besoins et leur offrir la formation la plus adéquate. En effet, l’École tient à les intégrer dans les activités départementales, par leur implication dans divers comités, afin d’obtenir leur point de vue et de connaître leurs préoccupations.
Activités d’intégration pour les nouvelles personnes étudiantes
Afin d’aider les nouvelles personnes étudiantes à s’intégrer parfaitement à la vie de l’École, des activités de parrainage sont organisées. De plus, au moment de la rentrée scolaire, les nouvelles personnes étudiantes sont invitées à participer à une activité d’accueil afin de leur faire découvrir leur milieu scolaire et leurs collègues.
Réservation de casier
Lien pour réserver un casier: Casiers 2024-2025
Procédure : Réservation de casier