Ce cours aborde l’évaluation et le traitement des dysfonctions articulaires et tissulaires chez les enfants et les bébés. Il offre une connaissance approfondie du neuro-développement ainsi que les clés pour le stimuler chez cette clientèle. La formation s’articule autour de l’interdépendance des structures et de la fonction dans la thérapie manuelle pédiatrique intégrative (TMPI).
La formation en TMPI est structurée en 3 niveaux de séminaires cliniques :
NIVEAU 1 | NIVEAU 2 | NIVEAU 3 |
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Thérapie manuelle pédiatrique intégrative et introduction au neuro-développement. |
Évaluation et traitement des altérations du neuro-développement à l’aide d’un modèle intégratif en thérapie manuelle pédiatrique. |
Évaluation et traitement du crâne et du visage à l’aide d’un modèle intégratif en thérapie manuelle pédiatrique. |
SÉMINAIRE 1 Différentiation des techniques manuelles et leur intégration en pédiatrie. Dysfonctions lombo-pelviennes et membres inférieurs. |
SÉMINAIRE 3. La neuro-programmation sensorielle et motrice chez le bébé et le nouveau-né. Un nouveau cadre conceptuel et évaluatif en neuro-développement et stimulation précoce. |
SÉMINAIRE 5. Évaluation et traitement du crâne en pédiatrie. Plagiocépahalie et dysfonctions orofaciales. |
SÉMINAIRE 2. Biomécanique de l’accouchement. Dysfonctions des rachis cervical, dorsal et des membres supérieurs. |
SÉMINAIRE 4. La neuro-programmation sensorielle et motrice chez l’enfant. Physiothérapie dans les problèmes de coordination, d’attention et d’apprentissage. |
SÉMINIARE 6. Évaluation et traitement du visage en pédiatrie. Dysfonctions respiratoires des voies supérieures et respiration buccale. |
Base théorique de la thérapie manuelle pédiatrique intégrative
La thérapie manuelle pédiatrique intégrative (TMPI) a comme objectif l’intégration de la thérapie manuelle et de la physiothérapie pédiatrique du développement.
La thérapie manuelle a démontré dans les dernières années une augmentation notable de son évidence à travers de nombreuses publications scientifiques où se sont objectivés ses bénéfices sur de nombreuses dysfonctions du système musculosquelettique. Bien que ses effets aient été démontrés surtout sur la population adulte plutôt que sur la population infantile quelques uns de ses bénéfices comme le gain d’amplitude articulaire ou certains effets sur l’inflammation et la douleur peuvent être extrapolés à la population infantile. TMPI a développé des moyens d’évaluation et de traitement pour les nouveau-nés et les enfants qui ont des particularités anatomiques exigeant une adaptation méthodologique des systèmes classiques d’évaluation et de traitement en thérapie manuelle. La thérapie manuelle est nécessaire pour différentes dysfonctions de l’enfance comme le torticolis congénital et pour de nombreux cas autant orthopédiques que neurologiques pédiatriques.
De son côté la physiothérapie pédiatrique bénéficie aussi d’études qui justifient ses systèmes d’évaluation et de traitement. Des échelles fiables se sont développées pour objectiver le neurodéveloppement infantile tant pour la population avec des affections neurologiques comme chez les enfants sans pathologie spécifique. Aussi la littérature démontre une incidence considérable de difficultés d’attention et d’apprentissage dans la population infantile chez laquelle on constate des dysfonctions sensorielles et motrices sans dommage neurologique objectivable par imagerie. Chez ces enfants on suspecte une maturation neurologique non optimale dans laquelle on constate des difficultés du contrôle de l’équilibre, des difficultés oculomotrices et vestibulaires entre autres. TMPI propose une voie de physiothérapie pédiatrique appuyée sur la stimulation sensorielle, les patrons moteurs et posturaux ontogéniques du bébé et sur la stimulation des automatismes qui soutiennent le fonctionnement optimal du système nerveux.
Chaque séminaire offre une bibliographie abondante actualisée selon les différents champs de travail dans la physiothérapie pédiatrique proposée.
Chaque séminaire se conclut par un examen à choix multiples.
Pour plus de détails sur les objectifs de chaque seminaire : Objectifs TMPI
Détails de la formation
Durée : 6 semaines (25 jours)
HFC : 188
Coût : 5000$ (Inclut l’inscription, les taxes et les notes de cours. Les repas et les collations ne sont pas inclus).
3 paiements :
- Paiement 1 : 500$ (pour garantir une place au cours)
- Paiement 2 : 2250$ (avant le 15 janvier 2019)
- Paiement 3 : 2250$ (avant le 1er mars 2019)
Pré-requis : Permis de physiothérapeute de l’OPPQ
Nombre de participants : Minimum 20 / Maximum 30
Formateur
- Iñaki Pastor Pons, physiothérapeute, maitrise en physiothérapie pédiatrique, en voie de compléter un doctorat en physiothérapie pédiatrique
Prochaine Formation offerte
6 séminaires de 4-5 jours (de 8:30 à 17:30) :
- SÉMINAIRE 1: 9 au 12 avril 2019 (4 jours)
- SÉMINAIRE 2: 28 au 31 mai 2019 (4 jours)
- SÉMINAIRE 3: 19 au 22 septembre 2019 (4 jours)
- SÉMINAIRE 4 : 30 sept au 4 oct 2019 (5 jours)
- SÉMINAIRE 5 : 28 nov au 1er déc 2019 (4 jours)
- SÉMINAIRE 6 : 3 au 6 décembre 2019 (4 jours)
Politique de paiement et d’annulation
- Les paiements doivent se faire par carte de crédit
- La poilitique d’annulation est la suivante :
- Remboursement de 100 % si annulation avant le 15 janvier 2019;
- Remboursement de 50 % si annulation entre le 15 janvier et le 1er mars 2019;
- Aucun remboursement à partir du 2 mars 2019.