Profession physiothérapeute

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui contribue à la prévention, le maintien et le rétablissement fonctionnel optimal des diverses capacités physiques de la personne au niveau des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, musculosquelettique et neurologique.

À cette fin, il procède à une évaluation de la nature, des causes et de l’étendue des déficiences et incapacités physiques des clients, établit les objectifs de réadaptation, planifie le traitement et fait des recommandations. Il veille à l’application du traitement en recourant aux exercices thérapeutiques, à la thérapie manuelle, à divers agents physiques et assure un suivi.

Le physiothérapeute travaille avec les clientèles de tout âge et peut pratiquer entre autres, dans des hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets privés et au domicile des clients. Les interventions sont d’ordre préventif, curatif ou palliatif et tiennent compte des aspects biologique, psychologique et social de la personne.

En plus des qualités essentielles requises par tout professionnel de la santé, le physiothérapeute devrait posséder des aptitudes manuelles, une bonne endurance physique et un bon sens de l’observation. Une personne désirant pratiquer la physiothérapie doit absolument avoir une bonne tolérance à la proximité physique, car il s’agit du caractère dominant de la relation d’aide. Il est aussi nécessaire d’être capable de travailler de manière dynamique en équipe interdisciplinaire.

 

 

 

×