Martine Lévesque, Ph. D.

Professeure adjointe

Coordonnées (recherche)
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec), H2X 1K7

Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 44046
martine.levesque.4@umontreal.ca

Programme
Ergothérapie


Formation

  • B.Sc. Ergothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal (1990)
  • M.Sc. Sciences biomédicales (option réadaptation), Université de Montréal (1993)
  • Ph.D. Santé publique (organisation des soins), Université de Montréal (2016)
  • Post-doctorat, planification en santé et participation citoyenne, Faculté de médecine dentaire (santé des populations), Université McGill (2016-2019)

    Publications choisies

    • Lévesque, M. C., Law, S., Torrie, J., Carlin, R., Trapper, L., Kutcher, A. & Macdonald, M. E. (2019) Northern Québec James Bay Cree regional health governance in support of community participation: Honoring the “Butterfly.” International Indigenous Policy Journal. 10(4). doi:10.18584/iipj.2019.10.4.8425.
    • Teachman, G., Lévesque, M. C., Keboa, M. T., Danish, B. A., Mastorakis, K., Noronha, C., … & Macdonald, M. E. (2018). Group peer review: Reflections on a model for teaching and learning qualitative inquiry. International Review of Qualitative Research, 11(4), 452-466. doi:10.1525/2018.11.4.452.
    • Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2016). Humanizing oral health care through continuing education on social determinants of health: Evaluative case study of a canadian private dental clinic. Journal of Health Care for the Poor and Underserved, 27(3), 971-992. doi:10.1353/2016.0139
    • Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2015). Ideological roadblocks to humanizing dentistry, an evaluative case study of a continuing education course on social determinants of health. International Journal for Equity in Health, 14, 41. doi:10.1186/s12939-015-0170-2
    • Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., . . . Bedos, C. (2015). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Educational Action Research, 23(2), 207-224. doi:10.1080/2014.980286
    • Lévesque, M. C., Hovey, R. B., & Bedos, C. (2013). Advancing patient-centered care through transformative educational leadership: a critical review of health care professional preparation for patient-centered care. Journal of Healthcare Leadership. 5, 35-46. doi:10.2147/jhl.s30889
    • Lévesque M. C., & Bedos, C. (2012). « Listening to each other»: A project aimed at improving relationships with underserved members of our society. Journal of the Canadian Dental Association. 77, c20.

    Orientation des recherches

    • Sciences de l’occupation : étude des liens entre les déterminants structurels de l’engagement occupationnel, la santé mentale et le bien-être
    • La participation citoyenne en communauté autochtone
    • Apprentissage transformationnel dans les professions de santé : développement de la réflexivité critique et sécurisation culturelle
    • Méthodologies participatives, qualitatives et « décolonisantes »
    • Pratiques sociales et politiques en ergothérapie