

Professeure adjointe
Coordonnées (recherche)
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec), H2X 1K7
Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 44046
martine.levesque.4@umontreal.ca
Programme
Ergothérapie
Formation
- B. Sc. Ergothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal (1990)
- M. Sc. Sciences biomédicales (option réadaptation), Université de Montréal (1993)
- Ph. D. Santé publique (organisation des soins), Université de Montréal (2016)
- Post-doctorat, planification en santé et participation citoyenne, Faculté de médecine dentaire (santé des populations), Université McGill (2016-2019)
Principaux projets en cours
- Planification en santé/bien-être et participation des communautés cries, une évaluation participative et développementale d’Iiyuu Ahtaawin Miyupimaatisiiun Planning (IAMP) (co-chercheure)
- Accès aux soins dentaires des personnes utilisatrices de fauteuils roulants motorisés (co-chercheure)
- Développement d’un cadre conceptuel autochtone sur la pédagogie de l’enfance, pour l’éducation des professions (co-chercheure)
Publications choisies
- Lévesque, M. C., Law, S., Torrie, J., Carlin, R., Trapper, L., Kutcher, A. & Macdonald, M. E. (2019) Northern Québec James Bay Cree regional health governance in support of community participation: Honoring the “Butterfly.” International Indigenous Policy Journal. 10(4). doi:10.18584/iipj.2019.10.4.8425.
- Teachman, G., Lévesque, M. C., Keboa, M. T., Danish, B. A., Mastorakis, K., Noronha, C., … & Macdonald, M. E. (2018). Group peer review: Reflections on a model for teaching and learning qualitative inquiry. International Review of Qualitative Research, 11(4), 452-466. doi:10.1525/2018.11.4.452.
- Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2016). Humanizing oral health care through continuing education on social determinants of health: Evaluative case study of a canadian private dental clinic. Journal of Health Care for the Poor and Underserved, 27(3), 971-992. doi:10.1353/2016.0139
- Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2015). Ideological roadblocks to humanizing dentistry, an evaluative case study of a continuing education course on social determinants of health. International Journal for Equity in Health, 14, 41. doi:10.1186/s12939-015-0170-2
- Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., . . . Bedos, C. (2015). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Educational Action Research, 23(2), 207-224. doi:10.1080/2014.980286
- Lévesque, M. C., Hovey, R. B., & Bedos, C. (2013). Advancing patient-centered care through transformative educational leadership: a critical review of health care professional preparation for patient-centered care. Journal of Healthcare Leadership. 5, 35-46. doi:10.2147/jhl.s30889
- Lévesque M. C., & Bedos, C. (2012). « Listening to each other»: A project aimed at improving relationships with underserved members of our society. Journal of the Canadian Dental Association. 77, c20.
Orientation des recherches
- La participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques en communauté autochtone: perspective transactionnelle sur la participation en tant qu’occupation
- Sciences de l’occupation : étude des liens entre les déterminants structurels de l’engagement occupationnel, la santé mentale et le bien-être
- Apprentissage transformationnel dans les professions de santé : développement de la réflexivité critique en soutien aux pratiques de sécurisation culturelle en contexte de pauvreté, en contexte autochtone et en contexte de diversité
- Méthodologies participatives, qualitatives et « décolonisantes »
- Pratiques sociales et politiques en ergothérapie