Professeure agrégée
Coordonnées (recherche)
Centre de recherche du CHU Ste-Justine
Centre de réadaptation Marie Enfant
5200 rue Bélanger
Montréal (Québec) H1T 1C9
Bureau : GR-118
T 514 374-1710, poste 8606
Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 17354
Programme
Ergothérapie
Formation
- B. Sc. Ergothérapie, Université Laval (1994)
- D.E.S.S. Intervention ergonomique en santé et sécurité du travail (1995)
- M. Sc. Sciences biologiques (ergonomie), Université du Québec à Montréal (1997)
- Ph. D. Sciences biologiques (ergonomie), Université du Québec à Montréal (2011)
- Post-doctorat, Institute for Work & Health (2012)
- Formation stratégique des IRSC sur la prévention de l’incapacité de travail, Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto (2011-2013)
Principaux projets en cours
- Développement d’un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d’apprentissage au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) (IRSST)
- Genre et travail en ergonomie : innover dans les méthodes, interventions et évaluation (CRSH)
- Modélisation d’une approche d’intervention participative de partage des connaissances favorisant l’équité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale (IRSC)
- Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) (Équipe du FRQSC)
- Profil d’utilisation des TIC d’usage courant des personnes sourdes ayant un niveau de participation exemplaire (Vers une Société Inclusive, trois fonds FRQ)
- Initiative transdisciplinaire sur l’avenir des politiques en matière d’invalidité professionnelle au Canada (CRSH, équipe DEPPI)
Publications choisies
- Laberge, M., Caroly, S., Riel, J., & Messing, K. (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Applied Ergonomics, 85, 103039. doi:10.1016/j.apergo.2019.103039
- Laberge, M., Blanchette-Luong, V., Blanchard, A., Sultan-Taïeb, H., Riel, J., Lederer, V., Saint-Charles, J., Chatigny, C., Lefrançois, M., Webb, J., Major, M.E., Vaillancourt, C., & Messing, K. (2020). Impacts of considering sex and gender during intervention studies in occupational health: Researchers’ perspectives. Applied Ergonomics, 82, 102960. doi:10.1016/j.apergo.2019.102960
- Breslin, F. C., Dollack, J., Mahood, Q., Maas, E. T., Laberge, M., & Smith, P. M. (2019). Are new workers at elevated risk for work injury? A systematic review. Occupational and Environmental Medicine, 76(9), 694-701. doi:10.1136/oemed-2018-105639
- Cullen, K. L., Irvin, E., Collie, A., Clay, F., Gensby, U., Jennings, P. A., Hogg-Johnson, S., Kristman, V., Laberge, M., . . . Amick III, B. C. (2018). Effectiveness of workplace interventions in return-to-work for musculoskeletal, pain-related and mental health conditions: An update of the evidence and messages for practitioners. Journal of Occupational Rehabilitation, 28(1), 1-15. doi:10.1007/s10926-016-9690-x
- Laberge, M., & Tondoux, A. (2018). Trousse d’outils pour les enseignants superviseurs de stage du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Identifier les risques à la santé et la sécurité du travail (Rapport DF-1008). Montréal, Québec : IRSST. Repéré à http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/DF-1008.pdf?v=2018-10-17
- Mlynaryk, C., Laberge, M., & Martin, M. (2017). School-to-work transition for youth with severe physical disabilities: Stakeholder perspectives. Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 58(4), 427-438. doi:10.3233/wor-172645
- Laberge, M., Tondoux, A., Camiré Tremblay, F., & MacEachen, E. (2017). Occupational Health and Safety in a Vocational Training Program: How Gender Impacts Teachers’ Strategies and Power Relationships. NEW SOLUTIONS: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3), 382-402. doi:10.1177/1048291117725720
- Laberge, M., & Caroly, S. (2016). Prendre en compte le sexe et le genre dans le choix des situations à analyser : un enjeu pour l’intervention ergonomique. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 18(2). doi:4000/pistes.4902
- Laberge, M., Calvet, B., Fredette, M., Tabet, N., Tondoux, A., Bayard, D., & Breslin, C. (2016). Unexpected events: Learning opportunities or injury risks for apprentices in low-skilled jobs? A pilot study. Safety Science, 86, 1-9.
- Laberge, M., MacEachen, E., & Calvet, B. (2014). Why are occupational health and safety training approaches not effective? Understanding young worker learning processes using an ergonomic lens. Safety Science, 68, 250-257. doi:10.1016/j.ssci.2014.04.012
- Laberge, M., Vézina, N., Calvet, B., Lévesque, S., & Vézina-Nadon, L. (2012). Supervision of Apprentices in Semiskilled Trades: Program Stipulations and Workplace Realities. Relations industrielles, 67(2), 199–221. doi:10.7202/1009084ar
- Laberge, M., Vezina, N., & Saint-Charles, J. (2012). Safe and healthy integration into semiskilled jobs: does gender matter? Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 41 Suppl 1, 4642-4649. doi:10.3233/wor-2012-0102-4642
Orientation des recherches
- Intégration socioprofessionnelle des adolescents
- Prévention de l’incapacité de travail
- Développement, implantation et évaluation d’interventions en santé au travail
- Modélisation d’interventions d’application de connaissances intégrées
- Analyse différenciée selon le sexe / genre