Professeure agrégée
Coordonnées (recherche)
Laboratoire d’Innovations Numériques, Polytechniques et Interactives en Réadaptation pour Enfants (Labo INSPIRE)
Technopôle en Réadaptation Pédiatrique
Centre de réadaptation Marie Enfant
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
5200, rue Bélanger Est
Montréal (Québec) H1T 1C9
Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 7361
danielle.levac@umontreal.ca
Programme
Physiothérapie
Formation
- B. Sc. Physiothérapie, Université d’Ottawa (2001).
- M. Sc. Sciences de la Réadaptation. Université McMaster (2007).
- Ph. D. Sciences de la Réadaptation Université McMaster (2012).
- Post-doctorat, Laboratoire du Contrôle Moteur (Dre. Heidi Sveistrup), Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Ottawa (2012-2014).
Principaux projets en cours
- La réalité virtuelle immersive pour l’évaluation de la coordination œil-main chez les enfants atteints d’hémiplégie (American Academy of Cerebral Palsy and Developmental Medicine).
- Améliorer le transfert de l’apprentissage des habiletés motrices des environnements virtuels aux environnements physiques chez les enfants atteints de la paralysie cérébrale. (National Institutes of Health).
- Un système de réalité virtuelle mobile pour explorer l’apprentissage moteur chez les enfants atteints de paralysie cérébrale (Cerebral Palsy Alliance Research Foundation).
- Nouvelles méthodes pour quantifier l’impact affectif de la réalité virtuelle pour l’apprentissage des habiletés motrices (Northeastern University).
- La réalité virtuelle immersive comme modalité de formation pour le développement d’un état d’esprit de croissance chez les enfants et les jeunes économiquement défavorisés. (Northeastern University).
- Évaluation de l’impact des changements dans la prestation des services thérapeutiques pendant la pandémie de COVID-19 sur le fonctionnement, la socialisation et la participation des enfants handicapés. (Northeastern University).
Publications choisies
- Cheng, M., Anderson, M., & Levac, D. E. (2021). Performance variability during motor learning of a new balance task in a non-immersive virtual environment in children with hemiplegic cerebral palsy and typically developing peers. Frontiers in Neurology, 12, 279. doi:10.3389/fneur.2021.623200
- Levac, D. E., Huber, M. E., & Sternad, D. (2019). Learning and transfer of complex motor skills in virtual reality: a perspective review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 121. doi:10.1186/s12984-019-0587-8
- Rohrbach, N., Chicklis, E., & Levac, D. E. (2019). What is the impact of user affect on motor learning in virtual environments after stroke? A scoping review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 79. doi:10.1186/s12984-019-0546-4
- Ryan, J. L., Wright, F. V., & Levac, D. E. (2020). Exploring physiotherapists’ use of motor learning strategies in gait-based interventions for children with cerebral palsy. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 40(1), 79-92. doi:10.1080/01942638.2019.1622623
- Levac, D. E., & Lu, A. S. (2019). Does narrative feedback enhance children’s motor learning in a virtual environment?. Journal of Motor Behavior, 51(2), 199-211. doi:10.1080/00222895.2018.1454398
- Glegg, S. M., & Levac, D. E. (2018). Barriers, facilitators and interventions to support virtual reality implementation in rehabilitation: a scoping review. Physical Medicine & Rehabilitation, 10(11), 1237-1251. doi:10.1016/j.pmrj.2018.07.004
- Levac, D. E., Glegg, S. M., Colquhoun, H., Miller, P., & Noubary, F. (2017). Virtual reality and active videogame-based practice, learning needs, and preferences: A cross-Canada survey of physical therapists and occupational therapists. Games for Health Journal, 6(4), 217-228. doi:10.1089/g4h.2016.0089
Consultez les publications de la professeure, Danielle Levac, PH.D.
Orientation des recherches
- Apprentissage moteur : eye tracking, cinématiques, cinétiques, électroencéphalographie, mesures de la performance aux taches.
- Réactions affectives à l’immersion dans un environnement virtuel: questionnaires, éveil physiologique , codage des données comportementales et des verbalisations venant des vidéos.
- Recherche-action participative et approche de transfert des connaissances.
- Essais cliniques.
- Examens de la portées (scoping reviews).
Principales thématiques de recherche :
- Identifier les mécanismes d’apprentissage moteur dans un environnement virtuel supportant le transfert des compétences vers le monde réel.
- Développer et évaluer les applications innovantes en réalité virtuelle immersive pour évaluer et intervenir en réadaptation pédiatrique.
- Élaboration de ressources d’application des connaissances pour promouvoir l’intégration fondée sur des données probantes de la réalité virtuelle en réadaptation.
- Créer un réseau de transfert de connaissances pour développer un guide de bonnes pratiques cliniques intégrant la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique.
- Développement de conduite méthodologique des examens de la portée (scoping reviews).
- Exploration de l’utilisation de la réalité virtuelle immersive pour promouvoir le développement de l’esprit de croissance (Growth Mindset) chez les enfants et les jeunes.