Danielle Levac, PH.D.

Professeure agrégée

Coordonnées (recherche)
Laboratoire d’Innovations Numériques, Polytechniques et Interactives en Réadaptation pour Enfants (Labo INSPIRE)
Technopôle en Réadaptation Pédiatrique
Centre de réadaptation Marie Enfant
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
5200, rue Bélanger Est
Montréal (Québec) H1T 1C9

Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 7361
danielle.levac@umontreal.ca

Programme
Physiothérapie


Formation

  • B. Sc. Physiothérapie, Université d’Ottawa (2001).
  • M. Sc. Sciences de la Réadaptation. Université McMaster (2007).
  • Ph. D. Sciences de la Réadaptation Université McMaster (2012).
  • Post-doctorat, Laboratoire du Contrôle Moteur (Dre. Heidi Sveistrup), Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Ottawa (2012-2014).

Principaux projets en cours

  • La Technothèque: un service de consultation en présentiel et à distance concernant l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) dans la réadaptation pédiatrique (FRQ-S)
  • Développement d’une consortium Franco-Québécois pour soutenir l’intégration des technologies interactives en réadaptation pédiatrique (Direction des affaires internationales, UdeM)
  • Utilisation de données physiologiques pour améliorer l’expérience des utilisateurs en réalité virtuelle immersive : applications pédiatriques (Regroupement INTER)
  • Exergaming registry-based trial promoting physical activity in children and adolescents with spinal muscular atrophy (SMA) (IRSC)
  • Étude de faisabilité d’un mur d’escalade interactive dans un centre de réadaptation pédiatrique (Fondation CHU Sainte-Justine
  • Codéveloppement d’un espace d’utilisation de jeux vidéo actifs, dirigés par la famille, pour accroître la participation sociale d’enfants hospitalisés à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (Programme de soutien aux projets technosociaux innovants, UdeM)

Publications choisies

  • Levac DE*.  Individual and contextual factors influencing children’s effort in pediatric rehabilitation interventions.  Developmental Medicine & Child Neurology.  https://doi.org/10.1111/dmcn.15609
  • Cheng, M., Anderson, M., & Levac, D. E. (2021). Performance variability during motor learning of a new balance task in a non-immersive virtual environment in children with hemiplegic cerebral palsy and typically developing peers. Frontiers in Neurology, 12, 279. doi:10.3389/fneur.2021.623200
  • Levac, D. E., Huber, M. E., & Sternad, D. (2019). Learning and transfer of complex motor skills in virtual reality: a perspective review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 121. doi:10.1186/s12984-019-0587-8
  • Rohrbach, N., Chicklis, E., & Levac, D. E. (2019). What is the impact of user affect on motor learning in virtual environments after stroke? A scoping review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 79. doi:10.1186/s12984-019-0546-4
  • Ryan, J. L., Wright, F. V., & Levac, D. E. (2020). Exploring physiotherapists’ use of motor learning strategies in gait-based interventions for children with cerebral palsy. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 40(1), 79-92. doi:10.1080/01942638.2019.1622623
  • Levac, D. E., & Lu, A. S. (2019). Does narrative feedback enhance children’s motor learning in a virtual environment?. Journal of Motor Behavior, 51(2), 199-211. doi:10.1080/00222895.2018.1454398
  • Glegg, S. M., & Levac, D. E. (2018). Barriers, facilitators and interventions to support virtual reality implementation in rehabilitation: a scoping review. Physical Medicine & Rehabilitation, 10(11), 1237-1251. doi:10.1016/j.pmrj.2018.07.004
  • Levac, D. E., Glegg, S. M., Colquhoun, H., Miller, P., & Noubary, F. (2017). Virtual reality and active videogame-based practice, learning needs, and preferences: A cross-Canada survey of physical therapists and occupational therapists. Games for Health Journal, 6(4), 217-228. doi:10.1089/g4h.2016.0089

Consultez les publications de la professeure, Danielle Levac, PH.D.

Orientation des recherches

  • Apprentissage moteur : eye tracking, cinématiques, cinétiques, électroencéphalographie, mesures de la performance aux taches.
  • Réactions affectives à l’immersion dans un environnement virtuel: questionnaires, éveil physiologique , codage des données comportementales et des verbalisations venant des vidéos.
  • Recherche-action participative et approche de transfert des connaissances.
  • Essais cliniques.
  • Examens de la portées (scoping reviews).

Principales thématiques de recherche :

  • Intégration des technologies interactives dans la réadaptation pédiatrique.
  • Identifier les mécanismes d’apprentissage moteur dans un environnement virtuel supportant le transfert des compétences vers le monde réel.
  • Développer et évaluer les applications innovantes en réalité virtuelle immersive pour évaluer et intervenir en réadaptation pédiatrique.
  • Élaboration de ressources d’application des connaissances pour promouvoir l’intégration fondée sur des données probantes de la réalité virtuelle en réadaptation.
  • Créer un réseau de transfert de connaissances pour développer un guide de bonnes pratiques cliniques intégrant la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique.
  • Développement de conduite méthodologique des examens de la portée (scoping reviews).