Bienvenue à la professeure Danielle Levac!

18 août 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que Danielle Levac s’est récemment jointe à titre de professeure agrégée à l’équipe des programmes de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal.

Auparavant, Madame Levac a occupé une poste de professeure adjointe au Département de physiothérapie et sciences de réadaptation à Northeastern University à Boston, MA où elle enseignait principalement des cours en lien avec la neuroréadaptation. Elle dirigeait aussi un programme de recherche novateur ciblant l’intégration de la réalité virtuelle et des jeux vidéo actifs en réadaptation pédiatrique, notamment auprès des enfants ayant la paralysie cérébrale  à son laboratoire Rehabilitation Games & Virtual Reality. Son programme de recherche a été supporté aux États-Unis, entre autres par les National Insitute of Health, le American Academy of Cerebral Palsy & Developmental Medicine et plusieurs fondations (p.ex., Cerebral Palsy Alliance Research , Deborah Munroe Noonan, Charles H. Hood et Tufts Medical Center Clinical and Translational Science Institute).

Après sa formation universitaire en physiothérapie à l’Université d’Ottawa, Madame Levac a travaillé comme physiothérapeute en pédiatrie à l’Hôpital pour enfants de McMaster (Hamilton) et Bloorview Kids Rehab (Toronto). Elle a acquis une expérience professionnelle en soins de première ligne, en réadaptation fonctionnelle et en réadaptation communautaire, entre autres en milieu scolaire. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McMaster et mené ses travaux de recherche au Centre de recherche en handicap pédiatrique CanChild. Ses études supérieures ont été subventionnées par le programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant. Elle a ensuite complété des formations postdoctorales, financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à la Faculté de Sciences de la Santé de l’Université d’Ottawa avant de se joindre à Northeastern en 2015.

À l’Université de Montréal, les compétences de Madame Levac seront valorisées, entre autres, dans le cadre d’activités d’enseignement dans les domaines de la pédiatrie, de la neuroréadaptation et de l’application et transfert des connaissances. Son Laboratoire d’Innovations Numériques, Polytechniques et Interactives en Réadaptation pour Enfants (INSPIRE) sera situé au Technopôle en réadaptation pédiatrique au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) du Centre de Recherche de CHU Ste- Justine (CRCHUSJ), où elle est chercheure.  Le Labo INSPIRE adoptera une démarche de Living Lab et mettra en œuvre des partenariats avec les enfants, les membres de leur famille et proches aidants, les cliniciens et les chercheurs du Technopôle pour promouvoir une intégration durable et factuelle des innovations numériques telle la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique. Le Labo INSPIRE accueillera des étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires de recherche dès janvier 2022. Madame Levac est heureuse de se joindre à l’École de réadaptation afin de contribuer à la tradition d’excellence de la formation et de la recherche en physiothérapie et sciences de la réadaptation de l’Université de Montréal.