Pour faire une demande d’admission
Encadrement des personnes étudiantes
Les professeurs et les professeures qui assument la direction ou la co-direction des personnes étudiantes ont reçu une affectation à cet effet, de la part de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. La personne à la direction doit donc être membre du corps professoral titulaire, agrégé ou adjoint de l’École de réadaptation. Toutefois, les personnes en co-direction peuvent être des professeur.es associé.es, invité.es, de clinique ou être affilié.es à d’autres universités.
Direction et centre de recherche
Le programme est fortement axé sur la réalisation d’activités de recherche supervisées par les personnes directrices de recherche, généralement dans un centre de recherche affilié. Les personnes étudiantes sont donc fortement encouragées à identifier rapidement leur(s) directeur(s) ou directrice(s) de recherche et à bien établir leur programme de formation.
Les personnes étudiantes seront aussi appelées à s’intégrer comme membre étudiant à leur centre de recherche et possiblement à un réseau de recherche du Fonds de recherche du Québec-Santé (ex : REPAR, RQRV). Ces affiliations offrent aux personnes directrices de recherche différents avantages financiers (frais de congrès) et logistiques (soutien statistique, traduction d’articles) dont peuvent bénéficier les personnes étudiantes.
Bourses
Les étudiants et les étudiantes de l’École peuvent postuler pour plusieurs bourses lors de leurs études en recherche afin d’obtenir un financement supplémentaire durant leur formation. Pour plus de renseignements, veuillez consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Dates limites
Comme les dates de tombée pour les demandes pour les bourses d’étude aux cycles supérieurs sont habituellement à l’automne précédent leur mise en vigueur, il vous est fortement recommandé de planifier et de préparer très tôt votre dossier et votre programme de formation. Pour ce faire, il est important de s’assurer d’identifier rapidement son directeur ou sa directrice de recherche.
À l’image du succès de nos programmes, les personnes étudiantes des cycles supérieurs de l’École de réadaptation deviennent de plus en plus compétitives dans les concours de bourses. Ainsi, nos étudiants et nos étudiantes obtiennent des bourses d’organismes reconnus, autant sur le plan provincial que national, tels que : le FRQ-S, le CRSH, les IRSC, l’IRSST et les ordres professionnels.