Dans le contexte actuel et évolutif de la prestation des soins de santé au niveau provincial, national et international, le physiothérapeute intervient en première ligne de façon autonome et responsable. Il apporte ses compétences uniques au sein d’une approche collaborative et interdisciplinaire, ce qui lui demande de maintenir et parfaire ses connaissances dans différents domaines, incluant l’imagerie médicale.
Ce cours fait suite au cours d’introduction à l’imagerie médicale et vous permettra de mieux comprendre l’utilité, les indications, les contre-indications, les caractéristiques et les lignes directrices des différents tests en imagerie médicale. Vous pourrez par la suite intégrer l’implication de ces résultats en complément à la radiographie conventionnelle dans l’élaboration du diagnostic physiothérapique au niveau des affections musculosquelettiques courantes.
Détails du cours
Pré-requis pour ce cours : Introduction à l’imagerie médicale ou La physiothérapie orthopédique et l’imagerie médicale ou équivalent (17 HFC)
HFC : 14
Coût : 575$ (Ce coût inclut les notes de cours et le livre « Musculoskeletal Imaging Handbook » de McKinnis et Mulligan, 2014)
Nombre de participants : minimum 15/ maximum 25
Date limite de l’inscription : 26 février 2016
Formatrice
Raymonde Fortin, pht, FCAMT et Dip. sport physio, CAT(C), Chargée de cours, Programme de physiothérapie, Université de Montréal
Enseignement
- Magistral sur les principes théoriques de l’IRM avec ou sans contraste, la tomodensitométrie avec et sans contraste, l’échographie dynamique diagnostique, l’ostéodensitométrie et la scintigraphie osseuse.
- Résolution d’histoires de cas avec rétroaction pour une clientèle orthopédique
- Session pratique de lecture d’images radiologiques en laboratoire d’informatique
Objectifs spécifiques
- Comprendre les capacités et limites des différentes modalités radiologiques tant pour le squelette appendiculaire qu’axial
- Comprendre les rapports radiologiques et l’utilisation de ces résultats dans le diagnostique physiothérapique et l’élaboration d’un plan de traitement spécifique à la réadaptation.
- Améliorer la compréhension des images obtenues et leur interprétation en regard des éléments pertinents spécifiques à la réadaptation.
- Connaitre les guides de pratique clinique et la sensibilité/ la spécificité des différents tests.
- Améliorer la prise de décision et la formulation d’une demande d’imagerie médicale auprès du patient et du médecin prescripteur
Prochaine formation
Vendredi 8 avril de 8h30 à 17h00 et samedi 9 avril de 8h30 à 17h00
COURS ANNULÉ
Lieu
Salle 527, Pavillon Parc, Université de Montréal