Natasha Rouleau erg. M.A.

Professeure agrégée de clinique

Coordonnées (École)

Bureau: 405-27, T: 514 343-6111, poste 17260, n.rouleau@edme.org

Coordonnées (clinique)

L’ergothérapie de la maison à l’école, 1020 Henri-Bourassa Est, Montréal, H2C 1G2, T: 514-886-1228, n.rouleau@edme.org

Programme

Ergothérapie


Formation

  • Sc. Ergothérapie, Université de Montréal (1990)
  • M.A. Sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke (2016)

Champs d’intérêt

  • L’enseignement et rééducation de l’écriture manuelle (graphomotricité)
  • Les approches découlant des théories de l’apprentissage moteur
  • Le jeu
  • Le développement occupationnel des enfants
  • L’intégration sensorielle et la modulation sensorielle
  • L’utilisation judicieuse des outils sensoriels en ergothérapie et en classe
  • Clientèles : trouble développemental de la coordination, trouble des apprentissages, trouble du spectre de l’autisme, retard simple

Principaux projets en cours

  • Formation et mentora auprès d’enseignants et d’ergothérapeutes graduées
    • ABC boum + : approche d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité. (Formation, ressources et jeux à l’intention des enseignant et des ergothérapeutes)
    • Projet de recherche portant sur le développement d’un outil d’évaluation des habiletés graphomotrices culturellement adapté aux élèves québécois (Rôle : chercheuse principale)

      Publications choisies

      • Rouleau, N., Beaulieu, J. et Ramajo, C. (2021). Développement théorico-pratique d’une approche de rééducation graphomotrice en ergothérapie.  Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 172, 302-309.
      • Coallier, M. et Rouleau, N. (2021). L’écriture manuelle. Dans N. Cantin (dir.), L’ergothérapie en milieu scolaire (p.57-89 et p. 135-145). Québec, Canada : Presse de l’Université du Québec
      • Rouleau, N., Poissant, L. et Rouleau, M. (2020). Partenariat entre le programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et les milieux scolaires de la région métropolitaine. Occupation : Ergothérapeute. Ordre des ergothérapeutes du Québec, 1 (2), p. 40.
      • Coallier, M. et Rouleau, N. (2020). Le point sur la graphomotricité. Ordre des ergothérapeutes du Québec. https://www.oeq.org/DATA/NORME/59~v~lepointsurlagraphomotricite.pdf
      • Rouleau, N. (2016). Les habiletés graphomotrices et les habiletés de production écrite chez les élèves de deuxième année du primaire (Mémoire de recherche à la maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada).  Récupéré du site Savoir U de S : http://hdl.handle.net/11143/9722