Afin de développer les compétences cliniques et professionnelles du futur ergothérapeute, le programme comprend quatre stages au baccalauréat et un stage à la maîtrise. Au cours de cette formation, l’étudiant est tenu d’effectuer un stage en santé physique et un autre en santé mentale. Il se trouve ainsi exposé à des expériences cliniques diversifiées, représentatives des domaines dans lesquels il sera appelé à travailler.
Les stages se déroulent dans des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des CLSC, des cliniques privées, des organismes communautaires, des GMF, des écoles spécialisées et des écoles régulières.
Pour le stage de 3e année du baccalauréat et celui de la maîtrise, l’étudiant ou l’étudiante peut faire une demande pour un stage à l’international. Des ententes de partenariat académique sont établis avec avec la France, la Belgique, la Californie, l’Italie, l’Espagne, le Danemark et la Suisse. Pour être admissible à un stage à l’étranger, l’étudiant ou l’étudiante doit répondre à certains critères d’excellence. Ceux et celles qui sont retenus peuvent appliquer pour une bourse d’étude.
Entrevue avec 2 diplômées sur leur expérience de stage international
Milieux de stages
Le programme d’ergothérapie peut compter sur 130 milieux cliniques répondant aux normes établies par l’Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie. Le programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal a le privilège d’être situé dans la région du Québec ayant la plus grande concentration d’ergothérapeutes qui travaillent dans tous les domaines de pratique. Ce qui nous permet d’offrir à nos étudiants et étudiantes une formation diversifiée qui vise l’excellence. Nos milieux cliniques sont surtout dans la grande région de Montréal mais il est aussi possible d’effectuer un stage ailleurs dans la province.
Un comité consultatif à l’enseignement clinique composé de membres cliniciens représentant tous les domaines de pratique et d’étudiants du programme facilite le maintien d’une collaboration exceptionnelle avec les milieux cliniques afin d’offrir une formation qui intègre la réalité de la pratique professionnelle à la formation donnée à l’université.