Fonds Alma Mater
Fonds de souscription (Alma Mater) : le fonds le plus polyvalent
Le Fonds Alma Mater revêt une importance toute particulière pour l’École de réadaptation. Il est le résultat tangible de l’appui de plusieurs professionnels, diplômés, amis ou personnes ayant à cœur le développement de l‘École.
Placé sous la responsabilité de la directrice, ce fonds vise la croissance soutenue de nos activités : la mise en chantier de nouveaux projets et programmes, l’actualisation des programmes existants, le développement de la formation continue et de nouvelles approches pédagogiques, incluant des outils de formation, le recrutement de formateurs, l’élargissement de nos clientèles et l’acquisition d’équipements scientifiques.
Les initiatives appuyées par ce fonds peuvent aussi se traduire de façon concrète, par l’attribution de bourses d’aide aux étudiants et par l’achat de matériel de référence.
Fonds en santé urogynécologique et vieillissement
L’École de réadaptation est une des plus performantes en recherche et en enseignement dans le domaine de la santé urogynécologique. Ce fonds est destiné à :
- Développer un programme de formation gradué de calibre international, permettant de recruter de nouvelles clientèles étudiantes et de former de futurs chercheurs;
- Soutenir notre équipe de recherche dans ce domaine innovant, avec un personnel expert et les plateformes technologiques requises pour réaliser une recherche de pointe.
Fonds Athena
Fonds Athena : prix de reconnaissance pour le travail et l’implication des moniteurs cliniques en physiothérapie
Le Fonds Athéna a été initié en 2005 par Madame Lise Dupont, directrice de l’enseignement clinique du programme de physiothérapie, retraitée en 2003. Ce fonds permet l’octroi d’un prix sur une base annuelle à un moniteur clinique du programme de physiothérapie en guise de reconnaissance pour son travail auprès des stagiaires et pour son implication dans le programme d’enseignement clinique.
Les principes qui ont motivé la création de ce prix :
• les personnes qui offrent un enseignement clinique de qualité sont des collaborateurs (trices) de grande valeur pour le programme de physiothérapie;
• les moniteurs cliniques présentent aux stagiaires des modèles essentiels de pratique et de comportement professionnel;
• c’est la responsabilité de tous les cliniciens physiothérapeutes de collaborer à la formation de la future génération de professionnels en offrant aux stagiaires des expériences cliniques positives et en acceptant de bon gré la responsabilité de les superviser.
Les objectifs de ce prix visent à reconnaître l’importance de l’enseignement clinique dans une variété de champs de pratique (musculosquelettique, neurologie, cardiorespiratoire, etc.) et la remarquable contribution qu’apporte le moniteur à l’enseignement clinique des stagiaires par son implication et son innovation dans l’enseignement.
Fonds Martine-Chabot
Fonds Martine-Chabot: prix pour un étudiant ayant fait preuve de détermination dans l’adversité pendant ses études en physiothérapie
Fonds créé en 1993 par la famille de Martine Chabot en collaboration avec le programme de physiothérapie pour honorer la mémoire de cette jeune étudiante au programme de physiothérapie, décédée alors qu’elle terminait son Baccalauréat ès sciences en physiothérapie tout en luttant contre le cancer.
Ce fonds a pour but de récompenser un étudiant qui, à l’image de Martine, a manifesté tout au long de ses études en physiothérapie détermination, courage et ténacité exceptionnelle en faisant face, pendant son parcours universitaire, à une difficile épreuve de la vie.
Le candidat est choisi par les étudiants et le choix est sanctionné par le programme de physiothérapie et la famille Chabot. Ce prix est attribué annuellement à un diplômé en physiothérapie lors de la cérémonie officielle de la collation des grades.
Fonds Françoise Savard-Goulet
Fonds Françoise Savard-Goulet: prix reconnaissant l’excellence scolaire et le leadership d’un finissant en physiothérapie
Ce fonds fut créé en 1982 à l’initiative de L’École de réadaptation en l’honneur de Madame Françoise Savard-Goulet, à l’occasion de sa retraite. Cette professeure est un des membres fondateurs de l’École de réadaptation. Elle fut la première à occuper le poste de directrice du programme de physiothérapie en 1959. À cette époque, malgré de nombreuses embûches liées à une formation en devenir et au manque de ressources, elle a su assurer la survie et la croissance du programme. La communauté universitaire et les associations professionnelles provinciale et nationale ont reconnu sa contribution exceptionnelle au développement de l’École et de la profession. Elle a été honorée à plusieurs reprises notamment par l’attribution de la médaille de carrière de la Faculté de médecine en 2004.
Ce fonds permet l’octroi d’un prix à un finissant du programme de physiothérapie qui s’est illustré par l’excellence de son dossier scolaire et qui a fait preuve de leadership auprès de ses collègues au cours de ses études.
L’objectif de ce prix vise à reconnaître l’excellence scolaire et le leadership d’un étudiant en physiothérapie. Ce prix est attribué annuellement lors de la cérémonie officielle de la collation des grades.
Fonds Andrée Forget
Fonds Andrée Forget: pour le financement de stages visant au développement de la réadaptation communautaire à l’international
Fonds créé en 1997 grâce à des dons de personnes intéressées par le projet et une contribution de l’École de réadaptation représentant le solde des sommes allouées par le Centre international pour l’avancement de la réadaptation à base communautaire pour des activités parrainées par madame Andrée Forget, professeure émérite de l’École de réadaptation.
Le Fonds Andrée Forget a pour but de promouvoir le développement de la réadaptation sur le plan international. Il a été créé pour soutenir des activités d’étudiants ou de membres du corps professoral de l’École de réadaptation dans des pays où la réadaptation est peu développée.
L’objectif de ce Fonds est de contribuer au financement de stages d’étudiants de l’École de réadaptation dans ces pays et au soutien d’activités préparatoires à la création de programmes de formation ou d’intervention à visée internationale en lien avec la réadaptation à base communautaire. De plus, un prix annuel est remis à un étudiant qui s’est distingué par son engagement en coopération internationale.
Fonds Gustave-Gingras
Fonds Gustave-Gingras: pour financer des activités d’un chercheur ou professeur de l’École ayant pour effet d’accroître le rayonnement international de l’École (recherche, publication, colloque)
Créé en 1979 à l’occasion du 25e anniversaire de l’École de réadaptation en l’honneur du Dr Gustave Gingras, fondateur de l’École de réadaptation de Montréal.
Pionnier tant à l’échelle nationale qu’internationale dans le domaine de la physiatrie et de la réadaptation, il consacra sa vie aux personnes handicapées physiques en les aidant à surmonter leurs handicaps et à vivre normalement.
Gustave Gingras fonda l’institut de réadaptation de Montréal en 1949 en rassemblant notamment une équipe de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes. Soucieux de transmettre ses connaissances et de développer une relève de professionnels en réadaptation pour répondre aux besoins des personnes ayant un handicap physique, il créa en 1954 l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Homme émérite, plusieurs distinctions lui ont été conférées dont cinq doctorats honorifiques, le titre de compagnon de l’Ordre du Canada, une médaille attribuée par le gouvernement du Viêt-Nam, et le prestigieux prix Albert Lasker décerné par la Société internationale pour la réadaptation des handicapés.
Le prix Gustave Gingras est décerné pour financer une activité soumise par un professeur ou un chercheur de l’École (pour recherche, publication, colloque) dans le but d’accroître le rayonnement et le niveau d’excellence de l’École au niveau international.