PHT-Stretching Global Actif (SGA) pour physiothérapeutes

Heure : 8h30 à 17h
Lieu : UdeM - pavillon sur Parc
Adresse : 7077, avenue du Parc, Montréal, QC Canada H3N 1X7
Prix : 750 (taxes incluses) $

 

Notez qu’une  prestation de ce cours est offerte aux physiothérapeutes qui ont suivi le cours de RPG-formation de base du 8 au 11 mai 2018

Qu’est-ce que le Stretching Global Actif ?

Le SGA est une méthode d’étirement qui s’adresse aux sportifs.

Elle permet de sélectionner une posture d’étirement adaptée au sport pratiqué ainsi qu’à la morphologie du sportif. Le positionnement complet du corps permet de limiter les compensations. L’utilisation de contractions isométriques contribue à obtenir un étirement efficace et sécuritaire.

Cette méthode active complète un programme d’entraînement afin de maintenir ou retrouver un meilleur alignement.

Après votre formation en SGA, vous pourrez enseigner à vos clients les exercices d’étirement précis dont ils ont besoin. Vous pourrez aussi animer des séances d’étirements auprès d’équipes sportives pour pallier les effets négatifs de la pratique de leur sport.

Avantages du SGA :

  • Le SGA effectue l’analyse des effets et des besoins associés à la pratique intensive d’un sport ou d’une activité professionnelle et permet de développer des postures d’étirement précises et spécifiques à un sport ou une activité.
  • Le SGA favorise un gain non seulement au niveau périphérique mais aussi au niveau axial. L’amélioration de la souplesse axiale peut améliorer la respiration, la qualité d’un geste sportif et peut aider à protéger certaines articulations.
  • Le SGA permet d’obtenir un gain sans avoir à appliquer autant de tension qu’en pratiquant un étirement local.  On observe une diminution du stress appliqué localement, la possibilité d’assouplissement même dans le cas où l’amplitude articulaire est limitée ainsi que la possibilité d’utiliser avec une clientèle plus âgée ou fragilisée.

Objectifs de la formation

À la fin de ce cours, le physiothérapeute sera en mesure de comprendre et appliquer les principes de base du Stretching Global Actif (SGA) soit l’évaluation et l’utilisation des postures d’étirement.

Plus spécifiquement, le physiothérapeute sera en mesure de:

  • Connaître les fondements scientifiques qui sous-tendent l’approche SGA;
  • Comprendre le concept des chaînes de coordination neuro-musculaires;
  • Évaluer et analyser la posture et le mouvement selon les principes du SGA;
  • Déterminer la ou les postures actives d’étirement indiquées en fonction de l’analyse de la posture de la personne, des impacts de la pratique répétée d’un sport ou d’un travail et de la souplesse nécessaire à la performance dans ce sport ou ce travail;
  • Compléter une posture d’étirement de SGA et ses variantes;
  • Guider une séance de SGA.

Formatrice : Lucie Blais, pht, RPGiste

HFC : 28 (4 jours)

Pré-requis : Permis de physiothérapeute

Nombre de participants : minimum 15 / maximum 20

Enseignement :

  • Magistral sur les principes théoriques de la méthode de SGA et de son application
  • Pratique supervisée entre participants
  • Démonstrations effectuées par le professeur