PHT-Optimisation des soins en physiothérapie: apport de l’enseignement au patient

Heure : 8h30 à 17h
Lieu : UdeM-Pavillon 7077 Parc
Adresse : 7077, avenue du Parc, Montréal (Qc), Canada H3N 1X7
Prix : 300 (taxes incluses) $

** Cette formation devait avoir lieu le 12 juin 2020. En raison de la pandémie du COVID-19, nous devons malheureusement l’ANNULER.**

Cette formation comporte 3 heures de modules en ligne à compléter obligatoirement AVANT la journée en présentiel.

 

Ce cours s’adresse à tous les physiothérapeutes désireux d’optimiser leur pratique en enseignement pour la prise en charge de l’ensemble des clientèles suivies en physiothérapie. Il permet d’outiller les physiothérapeutes en termes de stratégies, d’approches et de modèles d’enseignement pour favoriser l’autonomisation des patients, accroître leur satisfaction et optimiser les soins en physiothérapie.

Ce cours propose également des stratégies pédagogiques pour permettre aux participants de développer par eux-mêmes leur compétence d’enseignant auprès des clientèles qu’ils suivent dans leur pratique.

Les participants pratiqueront des interventions par enseignement pour améliorer les connaissances, les habiletés et les attitudes des patients pour favoriser leur participation aux soins et leur autonomisation.

Ce cours met l’accent sur l’analyse de situations cliniques pour planifier et mettre en œuvre les stratégies et les méthodes par enseignement les mieux adaptées.

Détails de la formation

HFC : 10 (7 heures en présentiel + 3 heures de modules en ligne à compléter avant la formation)

Pré-requis : Permis de physiothérapeute de l’OPPQ

Nombre de participants : minimum 15 / maximum 30

Formateur

Joseph-Omer Dyer, pht, Ph.D, professeur agrégé, programme de physiothérapie, Université de Montréal

Objectifs du cours

À la fin de cette formation, les participants seront capables de:

  • Utiliser des stratégies d’enseignement pertinentes selon la situation clinique;
  • Mettre en œuvre un modèle d’enseignement structuré pour optimiser les soins à une clientèle;
  • Mettre en œuvre des approches d’enseignement pour favoriser la participation et l’autonomisation des patients.

Méthodes pédagogiques

  • Cours interactifs basés sur la pédagogie active;
  • Pratique de résolution de cas cliniques en classe et en ligne.

Politique de paiement et d’annulation

  • Les paiements doivent se faire par carte de crédit
  • La politique d’annulation est la suivante :
    • Remboursement de 100 % si annulation avant le 28e jour précédent le premier jour de l’activité;
    • Remboursement de 50 % si annulation entre le 28e et le 14e jour précédent le premier jour de l’activité;
    • Aucun remboursement dans les 13 jours précédant le premier jour de l’activité