Les atteintes des nerfs périphériques consécutives à des traumas, des lésions post-chirurgicales, des atteintes musculosquelettiques ou des polyneuropathies se rencontrent fréquemment dans la pratique en physiothérapie. Leur évaluation demande toutefois une expertise spécifique et leur traitement, une technique précise que peu de physiothérapeutes pratiquent régulièrement. Cette formation vise à développer la compétence des physiothérapeutes à procéder à l’évaluation électrodiagnostique et à entreprendre la thérapie par électrostimulation des muscles dénervés suite à des atteintes nerveuses périphériques.
La formation mettra l’accent sur le développement des habiletés pratiques pour procéder à l’évaluation et au traitement des dénervations motrices en utilisant de manière sécuritaire et efficace les appareils d’électrothérapie communément utilisés en physiothérapie. Les plus récentes données probantes dans ce domaine ainsi que les notions théoriques d’électrophysiologie, d’électromyographie et de pronostic de récupération seront contextualisées au cadre de la pratique clinique en physiothérapie.
De plus, les participants auront accès à notre plateforme électronique, lieu d’échanges entre les cliniciens et l’enseignant et espace où différents documents de référence seront à portée de main pour l’année suivant la formation.
Détails de la formation
HFC : 10,0 (1 jour en présentiel et 3 heures à domicile)
Pré-requis : Permis de physiothérapeute
Nombre de participants : minimum 15 / maximum 30
Formateurs
Joseph-Omer Dyer, pht, Ph.D, professeur adjoint, programme de physiothérapie, Université de Montréal
Objectif du cours
À la fin de ce cours, les participants seront capables d’utiliser l’électrostimulation de manière efficace et sécuritaire pour dépister et traiter les muscles dénervés chez des personnes ayant des atteintes des nerfs périphériques;
Plus spécifiquement le physiothérapeute sera capable de :
- Mettre en œuvre de manière sécuritaire et efficace, l’électrodiagnostic en physiothérapie pour déterminer la sévérité et l’évolution d’une dénervation motrice périphérique;
- Procéder de manière sécuritaire et efficace à la thérapie par stimulation électrique des muscles dénervés;
- Émettre un pronostic de récupération motrice dans les cas de dénervation périphérique les plus souvent rencontrés;
- Sélectionner les données probantes les plus pertinentes pour la thérapie par stimulation électrique des muscles dénervés.
Méthodes pédagogiques
- Lectures préparatoires,
- Cours d’habiletés pratiques,
- Cours magistral interactif,
- Raisonnement clinique à l’aide d’histoires de cas.
Politique de paiement et d’annulation
- Les paiements doivent se faire par carte de crédit
- La poilitique d’annulation est la suivante :
- Remboursement de 100 % si annulation avant le 28e jour précédent le premier jour de l’activité;
- Remboursement de 50 % si annulation entre le 28e et le 14e jour précédent le premier jour de l’activité;
- Aucun remboursement dans les 13 jours précédant le premier jour de l’activité