Formation continue du Programme d’ergothérapie – S’outiller pour optimiser la collaboration avec nos partenaires en réadaptation au travail

Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Local 413 - 4e étage, Montréal, Qc H3N 1X7
Prix : 220 $

Les membres de l’ACE bénéficient d’un rabais de 15%.  Code de promotion : ACE-15
Il est important d’inscrire votre numéro de membre de l’ACE pour des raisons de vérification.

Formatrice : Elyse Marois, erg, candidate au doctorat

Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes qui œuvrent auprès d’une clientèle adulte en processus de retour au travail et présentant différentes problématiques de santé (troubles musculosquelettiques, troubles mentaux courants, traumatismes crânio-cérébraux, cancer ou autres). Pour favoriser le retour au travail de ces personnes, il est recommandé que le travailleur et les différents partenaires (professionnels de la santé, assureurs, employeurs et syndicats) impliqués dans le processus de retour au travail interviennent de façon concertée. Dans ce contexte, il importe alors d’agir au-delà de la dyade travailleur-professionnel de la santé et de veiller à adopter une approche thérapeutique qui favorise une implication optimale de chacun des partenaires dans la démarche de retour au travail. Cette formation visera donc à reconnaître les différents enjeux du retour au travail lié à la collaboration entre les partenaires et de s’outiller pour être en mesure d’y répondre efficacement.

Objectifs

  • Connaître/comprendre les implications des meilleures pratiques du retour au travail en regard de la collaboration avec les différents partenaires ;
  • Connaître/comprendre les rôles et intérêts de différents partenaires qui collaborent au retour au travail ;
  • Connaître/comprendre les aspects théoriques et techniques sous-jacents à une collaboration optimale avec les différents partenaires ;
  • Savoir préparer/mener/analyser une activité de collaboration auprès des différents partenaires en situation de retour au travail.