Dates : 22 novembre (première journée) et 6 décembre 2018 (deuxième journée)
Formatrices : Noëlla Groleau erg. et Lucille Shaw erg.
La Pleine Conscience gagne en popularité. Plusieurs professionnels de la santé ont le désir d’intégrer cette approche à leurs interventions. Elle a la particularité qu’elle peut s’intégrer à tous types d’interventions peu importe l’allégeance théorique du thérapeute. Il s’agit d’une approche privilégiée pour la pratique de l’ergothérapie, car une des façons d’intégrer les enseignements de la Pleine Conscience se fait par la pratique d’une présence attentive dans les activités les plus simples de la vie quotidienne. L’ergothérapeute peut ainsi intégrer l’approche Pleine Conscience au programme d’activités thérapeutiques déjà en cours.
Cet atelier abordera les fondements de la Pleine Conscience et les plus récentes données probantes liées à son utilisation. De plus, l’ergothérapeute pourra s’approprier lui-même cette démarche par sa propre expérimentation durant la formation lui permettant ainsi l’application des concepts théoriques abordés.
Objectifs
- Apprivoiser les fondements de la Pleine Conscience en général et dans une approche thérapeutique.
- Se sensibiliser à l’approche Pleine Conscience de l’intérieur en expérimentant les différents exercices de méditation dans une attitude d’ouverture du corps, du cœur et de l’esprit.
- Identifier les caractéristiques de la relation thérapeutique en Pleine Conscience avec le client.
- Appliquer des stratégies d’interventions liées aux modèles de la Pleine Conscience dans ses interventions auprès des clients.
- Intégrer les particularités de l’approche Pleine Conscience dans la pratique de l’ergothérapie.
- Comprendre les avantages d’intégrer la pratique de la pleine conscience dans sa pratique clinique en ergothérapie.