Formation continue du Programme d’ergothérapie – L’approche CO-OP pour la clientèle adulte – Troisième journée

Date : 4 Mai 2018
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Local 405-5 - 4e étage, Montréal, Qc H3N 1X7
Prix : 700 $

Dates : 25 janvier (première journée), 26 janvier (deuxième journée) et 4 mai (troisième journée) 2018

Formatrice : Rose Martini Ph.D. membre de l’OEO

L’approche CO-OP est une approche d’intervention initialement développée pour les enfants atteints de troubles de la coordination (DCD), mais elle a également démontré son efficacité auprès d’autres populations, telles les enfants ayant une déficience motrice cérébrale, les enfants et adultes ayant eu un traumatisme crânien ou les adultes ayant subi une lésion cérébrale. L’approche est centrée sur l’utilisation de stratégies cognitives afin d’améliorer les compétences du client dans les activités qu’il préfère ou doit faire, mais qu’il réalise difficilement. Cette approche d’intervention se distingue de certaines approches traditionnelles utilisées en réadaptation parce que le rôle du thérapeute est de guider le client dans la découverte de stratégies cognitives qui lui permettront d’apprendre, ou parfois de réapprendre, à fonctionner dans son quotidien.

Objectifs

Suite à cet atelier, les participants:

  • Seront familiers avec une approche d’intervention basée sur les données probantes à utiliser lors d’interventions avec des adultes vivant avec des atteintes fonctionnelles, par exemple le, traumatisme crânien, ou ayant subi une lésion cérébrale.
  • Auront les connaissances nécessaires pour comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche cognitive en réadaptation.
  • Pourront mener une analyse dynamique de l’exécution d’une tâche
  • Auront développé les habiletés nécessaires afin de guider les clients dans la découverte guidée de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs.
  • Pourront mettre en œuvre les techniques permettant d’établir et d’utiliser des stratégies cognitives.