Formation continue du Programme d’ergothérapie – L’apport de l’éthique au raisonnement clinique en ergothérapie

Date : 11 Mai 2018
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Local 405-5 - 4e étage, Montréal, Qc H3N 1X7
Prix : 220 $

Formatrice : Josée Lemoignan erg. M.Sc. (Bioéthique)

L’éthique clinique est un domaine de réflexion et de pratique qui a pour but d’étudier et de gérer les enjeux éthiques soulevés dans le contexte clinique. Elle présente des approches structurées pour identifier, analyser et résoudre les questions éthiques, particulièrement autour des relations entre le professionnel de la santé et le patient à l’intérieur du contexte de pratique. L’éthique clinique est une rencontre entre des êtres humains qui ont souvent des valeurs morales différentes. Cette rencontre est alors un champ chargé d’enjeux éthiques qui nécessitent une analyse et une négociation afin de permettre une résolution.

Au cours de cette journée, nous explorerons les fondements et les modes de raisonnement propres à l’analyse et à la prise de décision en éthique clinique, en démontrant l’application des théories et des principes à des cas concrets rencontrés en ergothérapie. Nous présenterons la structure de l’analyse en éthique clinique et la palette des ressources et outils conceptuels qui sont à la disposition des ergothérapeutes: les théories morales et les méthodes de justification morale; les principes moraux de l’éthique biomédicale, les vertus morales centrales, leurs forces et leurs limitations. Nous utiliserons ces outils pour étudier et analyser des situations présentant des tensions éthiques rencontrées dans différents contextes de pratique en ergothérapie, telles que le consentement libre et éclairé, le refus de soins, le respect de la confidentialité, les conflits d’intérêt, la capacité du patient au choix autonome, l’évaluation du risque et la prise de décision par un tiers.

Objectifs

  • Comprendre et distinguer les aspects légaux et éthiques en relation avec le raisonnement clinique;
  • Comprendre et utiliser les théories et les principes éthiques dans le raisonnement clinique;
  • Utiliser une méthode structurée de prise de décision pour négocier les enjeux éthiques rencontrés dans différents domaines de la pratique de l’ergothérapie tels que:
    • La confidentialité des informations;
    • L’évaluation de la capacité décisionnelle;
    • Le dépistage et la dénonciation des conducteurs dangereux;
    • Les choix risqués (l’arrêt des médicaments, la dysphagie, le refus d’hébergement, etc.);
    • L’équité en relation avec la prestation des services.

 

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