Formatrice : Nathalie Bier erg. Ph.D.
Le but général du cours est d’amener les participant(e)s à comprendre les divers aspects des fonctions cognitives d’une personne adulte ou âgée et leurs répercussions sur les habitudes de vie. Le cours comprendra une introduction aux modèles des neurosciences cognitives, applicables chez l’adulte et la personne âgée, avec une attention particulière portée à l’impact des difficultés cognitives sur les habitudes de vie et comment les reconnaître lors d’évaluations en ergothérapie. Les méthodes pédagogiques incluront de courtes présentations interactives, entrecoupées de discussions sur des vignettes cliniques et de présentations de cas réels sur vidéos. Une discussion sur les instruments de mesures existants en ergothérapie sera également effectuée avec les participants et abordée dans le cadre du champ de pratique de la profession. Enfin, les participants seront amenés à parfaire leur raisonnement clinique et leurs habiletés d’analyses ergothérapiques dans le domaine de la cognition.
Objectifs
- Identifier les différents modèles cognitivistes des fonctions cognitives et les divers aspects liés au traitement de l’information;
- Distinguer les localisations cérébrales des différentes fonctions cognitives et leurs relations;
- Comprendre l’impact des difficultés cognitives sur le comportement dans le quotidien;
- Parfaire son raisonnement clinique ergothérapique en lien avec les difficultés cognitives rencontrées dans le quotidien.