ERG-Impact de l’apraxie gestuelle sur la réalisation d’activités quotidiennes suite à une lésion cérébrale

Date : 22 novembre 2019
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Local 421 - 4e étage, Montréal, Qc H3N 1X7
Prix : 230 $

Les membres de l’ACE bénéficient d’un rabais de 10%.  Code de promotion : ACE-10
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Il est possible de s’inscrire à une deuxième journée de formation le 28 février 2020. Cette journée a comme objectif de répondre aux enjeux d’application des savoirs transmis.

Formatrice : Priscilla Lam Wai Shun erg., Ph.D. (c)

L’objectif général de ce cours est de permettre aux participants de faire une mise à jour de leurs connaissances sur l’évaluation et l’intervention en lien avec l’apraxie gestuelle et l’impact sur la réalisation d’activités quotidiennes. Les participants seront amenés à réfléchir à chacune des étapes du processus de prise en charge d’une personne adulte présentant des difficultés praxiques suite à une lésion cérébrale. Le cours comprendra une introduction aux modèles théoriques qui permettent de mieux saisir le concept d’apraxie gestuelle. Suivra ensuite une présentation sur les divers instruments de mesures standardisés et approches d’intervention issus de la littérature scientifique ainsi qu’une discussion sur leur utilisation en contexte de pratique clinique. À la fin de cet atelier d’une journée les participants seront en mesure de mieux justifier leurs choix d’instruments de mesure et d’intervention auprès d’une clientèle présentant une apraxie gestuelle.

Objectifs d’apprentissage :

  • Expliquer les divers modèles théoriques qui sous-tendent les approches d’évaluation et d’intervention de l’apraxie gestuelle;
  • Expliquer les répercussions des difficultés praxiques sur la réalisation d’activités quotidiennes;
  • Identifier et choisir un instrument de mesure standardisé cohérent avec les données probantes et applicable dans son contexte de pratique ;
  • Distinguer les différentes approches d’intervention, leur efficacité selon les données probantes et leur applicabilité clinique.

Il est à noter que les participants auront des lectures à effectuer d’une durée approximative de 2 heures.