Formation continue du Programme d’ergothérapie – Évaluation du statut fonctionnel à l’urgence pour les personnes âgées (ESFU-PA)

Date : 23 Novembre 2017
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Local 405-5 - 4e étage, Montréal, Qc H3N 1X7
Prix : 220 $

Formatrice : Nathalie Veillette erg. Ph.D.

Lorsqu’une personne âgée se présente à l’urgence, l’équipe traitante doit prendre rapidement une décision concernant la nécessité d’une admission ou la faisabilité d’un retour à domicile. Des outils de dépistage conçus et validés pour l’urgence permettent d’identifier les personnes âgées à risque de déclin mais ne fournissent pas d’information quant à leur statut fonctionnel.

L’outil « Évaluation du Statut Fonctionnel à l’Urgence pour les Personnes Âgées (ESFU-PA) » a été développé spécifiquement à cette fin. L’outil aborde le fonctionnement à travers 40 items qui couvrent les activités de base de la vie quotidienne et certains facteurs de l’environnement. À partir des informations recueillies, l’évaluateur formule des recommandations relatives à l’orientation et au suivi à privilégier, pour ensuite les transmettre à l’équipe interdisciplinaire de l’urgence.

Objectifs

Dans le cadre de cette activité de formation, les participants :

  • Se familiariseront avec la pratique professionnelle de l’ergothérapeute dans les départements d’urgence;
  • Feront des apprentissages au sujet des pratiques actuelles en ce qui a trait à l’évaluation du statut fonctionnel à l’urgence à partir de l’outil ESFU-PA (Évaluation du Statut Fonctionnel à l’Urgence pour les Personnes Âgées).