Formatrice : Nadine Larivière erg. (c), Ph.D.
La science de l’occupation prend de l’ampleur dans la pratique de l’ergothérapie de plusieurs pays. Cet atelier vise à permettre aux ergothérapeutes de revisiter des concepts fondamentaux de notre profession avec un œil scientifique et apprécier les retombées de cette science. Plus précisément, cette formation décrira la science de l’occupation, comment cette science s’inscrit dans l’histoire de l’ergothérapie et les nouvelles directions dans la profession. Une synthèse d’écrits sera présentée sur des concepts fondamentaux actuellement étudiés tels :
- L’engagement dans des activités signifiantes;
- L’ennui;
- L’équilibre occupationnel / l’usage du temps;
- Le sens des occupations.
Pour chacun des concepts, des définitions, modèles, outils de mesure et interventions probantes ergothérapiques seront présentés.
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier la nouvelle terminologie décrivant les divers défis occupationnels que nos clients rencontrent;
- Pouvoir administrer et coter quelques outils de mesure liés à l’engagement, l’équilibre de vie, l’ennui et le sens des occupations;
- Vivre une occasion privilégiée de réfléchir et de discuter sur la pratique ergothérapique.