ERG-Ergothérapie et douleur chronique – Formation avancée

Date : 26 mai 2020
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Local 405-5 - 4e étage, Montréal, Qc H3N 1X7
Prix : 230 $

Les membres de l’ACE bénéficient d’un rabais de 10%.  Code de promotion : ACE-10
Il est important d’inscrire votre numéro de membre de l’ACE pour des raisons de vérification.

Formatrice : Julie Masse erg., M.Sc.

L’ergothérapeute s’intéresse aux défis occupationnels auxquels font face les personnes qui vivent quotidiennement avec un problème de douleur persistante.  L’état des connaissances sur l’ergothérapie en gestion de la douleur chronique évolue constamment.  L’influence de l’occupation sur la santé et le bien-être ainsi que les moyens d’améliorer le rendement et l’engagement occupationnels en présence de douleur sont de mieux en mieux documentés.  Dans un contexte où ce champ de pratique est en pleine expansion, quelles approches d’évaluation et quels moyens d’intervention sont à privilégier?  Dans quels buts?  Et comment les appliquer?

En continuité avec la formation Ergothérapie et douleur chronique, cet atelier a pour but de permettre aux participants d’explorer et d’expérimenter diverses stratégies thérapeutiques et de mieux exploiter le potentiel thérapeutique de l’activité.  À la lumière de données probantes et de diverses expertises cliniques, la formation permettra aux participants de poursuivre l’amélioration de la pertinence et de l’efficience de leur processus de pratique ainsi que de consolider leur autonomie professionnelle. Les ergothérapeutes de tous les milieux cliniques sont invités à prendre part à cet atelier.

Comme pour les autres formations, il est possible d’organiser la tenue de cette formation dans votre milieu clinique.

Prérequis : Il est à noter que pour s’inscrire à cette formation, Ergothérapie et douleur chronique ou Douleur chronique et pratique en CLSC doit préalablement avoir été suivie.

Objectifs d’apprentissage :

Suite à cette formation, les participants seront en mesure:

  • D’analyser le profil occupationnel d’un client;
  • Évaluer des choix thérapeutiques et en conformité avec la spécificité de l’ergothérapie;
  • Sélectionner des moyens d’intervention agissant sur différents les facteurs de risque de la chronicité en lien avec l’occupation, l’environnement et les dimensions physique, cognitive, affective et spirituelle de la personne;
  • Critiquer les ressources disponibles de manière à rester à jour.