ERG-Contribution de l’évaluation en ergothérapie à la planification des congés

Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Local 405-5 - 4e étage, Montréal, Qc H3N 1X7
Prix : 230 $

Les membres de l’ACE bénéficient d’un rabais de 10%.  Code de promotion : ACE-10
Il est important d’inscrire votre numéro de membre de l’ACE pour des raisons de vérification.

Formatrice : Priscilla Lam Wai Shun erg., Ph.D. (c )

Les ergothérapeutes œuvrant en soins aigus sont sollicités quotidiennement pour participer à la planification des congés. Ceux-ci sont particulièrement appelés à émettre des recommandations sur la capacité des patients à retourner à domicile de façon sécuritaire ou sur leur potentiel de réadaptation pour une transition vers des services de réadaptation post-hospitaliers. Faire valoir l’apport de l’évaluation en ergothérapie peut être un défi dans un contexte de pratique où l’approche médicale est dominante et où les séjours sont de plus en plus courts. Cette formation vise à soutenir la pratique d’évaluation en soins aigus par les données probantes et à réfléchir à la contribution de cette évaluation aux prises de décision entourant la planification des congés.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les éléments centraux du raisonnement clinique impliqués dans le processus d’évaluation en ergothérapie en lien avec l’orientation du patient au congé.
  • Analyser et critiquer des instruments de mesure standardisés pouvant soutenir l’évaluation en ergothérapie
  • Utiliser les données probantes scientifiques portant sur les facteurs prédictifs de l’orientation au congé
  • Réfléchir aux facilitateurs et barrières à la pratique d’évaluation en ergothérapie en soins aigus et aux pistes de solution possibles pour surmonter les barrières