COURS ANNULÉ-Inscrivez-vous à la liste de distribution pour être informé d’une prochaine prestation
Les atteintes des nerfs périphériques consécutives à des traumas, lésions post-chirurgicales, atteintes musculosquelettiques, et des polyneuropathies se rencontrent fréquemment dans la pratique en physiothérapie. Cette formation continue vise à développer la compétence des physiothérapeutes à procéder à l’évaluation électrodiagnostique et à entreprendre la thérapie par électrostimulation des muscles dénervés suite à des atteintes nerveuses périphériques.
La formation mettra l’accent sur le développement des habiletés pratiques pour procéder à l’évaluation et au traitement des dénervations motrices en utilisant de manière sécuritaire et efficace les appareils d’électrothérapie communément utilisés en physiothérapie. Les plus récentes données probantes dans ce domaine ainsi que les notions théoriques d’électrophysiologie, l’électromyographie et de pronostic de récupération seront contextualisés au cadre de la pratique clinique en physiothérapie.
Détails de la formation
HFC : 8,0 (1,5 jour)
Horaire du vendredi : 18h00 à 21h00
Horaire du samedi : 9h00 à 16h00
Pré-requis : Permis de physiothérapeute
Nombre de participants : minimum 15 / maximum 30
Formateurs
Joseph-Omer Dyer, pht, Ph.D, professeur adjoint, programme de physiothérapie, Université de Montréal
Lauriane Dubois, pht, M.Sc
Objectif du cours
À la fin de ce cours,les participants seront capables d’utiliser l’électrostimulation de manière efficace et sécuritaire pour dépister et traiter les muscles dénervés chez des personnes ayant des atteintes des nerfs périphériques;
Méthodes pédagogiques
- Cours d’habiletés pratiques,
- Cours magistral interactif,
- Raisonnement clinique à l’aide d’histoires de cas