Formation continue en ergothérapie
Les 24 et 25 novembre 2016
Formatrices : Lise Poissant erg. Ph.D. et Pricilla Lam erg. Ph.D. (C)
L’évaluation du client joue un rôle déterminant dans le processus d’intervention en ergothérapie. Mais comment faire un choix éclairé parmi la panoplie d’instruments auxquels les ergothérapeutes peuvent avoir recours? La démarche ne se résume pas à utiliser les outils les plus accessibles ou les plus populaires mais exige de la part de l’ergothérapeute une réflexion et une connaissance de certains concepts qui permettent de justifier l’utilisation d’instruments de mesure les plus appropriées pour la clientèle desservie, le contexte de pratique et qui reflètent la contribution unique de l’ergothérapie.
Cette formation vise à outiller les participants dans le choix d’instruments de mesure en mettant à jour les connaissances sur l’ensemble des concepts à considérer. Les participants seront introduits à diverses plateformes électroniques facilitant la recherche et la sélection d’instruments de mesure. Des concepts de base (validité, fidélité, etc.) seront abordés et leur rôle dans le choix d’un instrument de mesure sera discuté dans une perspective clinique.
Les participants seront aussi invités à discuter de l’apport des différents types d’instruments de mesure à l’analyse des habiletés fonctionnelles. De plus, les participants seront amenés à explorer à travers différentes situations, l’équilibre entre les données probantes, le contexte clinique et les préférences du client dans le choix d’un instrument de mesure.
Cet atelier se veut interactif et les participants auront l’occasion de mettre en pratique la matière enseignée en effectuant une comparaison d’outils directement liés à leur pratique.
Objectifs d’apprentissage :
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de:
- Naviguer efficacement sur diverses plateformes électroniques qui permettent d’obtenir des informations pertinentes à l’analyse et à la sélection d’un instrument de mesure.
- Analyser et critiquer les qualités métrologiques et l’applicabilité clinique d’un instrument de mesure en fonction de la clientèle desservie, du contexte de pratique et du but de l’évaluation.