Professeure agrégée
Coordonnées (recherche)
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec), H2X 1K7
Coordonnées (École)
T 514 343-6111, poste 44046
martine.levesque.4@umontreal.ca
Programme
Ergothérapie
Formation
- B. Sc. Ergothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal (1990)
- M. Sc. Sciences biomédicales (option réadaptation), Université de Montréal (1993)
- Ph. D. Santé publique (organisation des soins), Université de Montréal (2016)
- Post-doctorat, planification en santé et participation citoyenne, Faculté de médecine dentaire (santé des populations), Université McGill (2016-2019)
Principaux projets en cours
- Sécurité et bien-être occupationnel des femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale : parcours de vie et trajectoire de sortie de la violence conjugale. Subvention Soutien à la recherche pour la relève professorale. Fonds de recherche du Québec : Société et Culture septembre 2022-août 2025
- Sortie de violence des femmes en situation de handicap : formation, sensibilisation et soutien technosociaux aux intervenant.es et ressources de première ligne. Programme de soutien aux projets technosociaux innovants. Inven_T-Centre d’innovation technosociale du Bureau de la recherche, du développement et de la valorisation de l’Université de Montréal (août 2022-septembre 2023)
- Projets divers axés sur la mobilisation et participation communautaire en promotion de santé et bien-être dans les communautés autochtones
Publications choisies
- Lévesque MC, Munoz Y, Laurence-Ruel C, Gauthier L, Labrecque-Lebeau L. (2023). Violence, femmes et handicap : responsabilité sociale de l’ergothérapie ? Actualités ergothérapiques, revue de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Édition mai/juin 2023.
- Lévesque MC, Trapper L, Kutcher A, Linton P, Macdonald ME, Roy L. (2022). Occupational transaction in support of Miyupimaatisiuun (wellness): Eeyou/Eenou community voices. Journal of Occupational Science (JOS). DOI: 10.1080/14427591.2022.2132999. Publié en ligne le 8 novembre 2022.
- Laurence-Ruel C*, Lévesque MC, Munoz Y, Labrecque-Lebeau L, Gauthier L. (2022). Expériences de violence conjugale chez les femmes en situation de handicap, une analyse structurelle des leviers et barrières à la sortie de violence. Édition Hiver 2022 Revue du CREMIS (Centre de recherche sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté). Vol. 13, no.2.
- Massé J, Dupéré S, Martin E, Lévesque M. (2020). Transformative medical education: must community-based traineeship experiences be part of the curriculum? A qualitative study. International Journal for Equity in Health. Version électronique: 19:94. org/10.1186/s12939-020-01213-4
- Lévesque, M. C., Law, S., Torrie, J., Carlin, R., Trapper, L., Kutcher, A. & Macdonald, M. E. (2019) Northern Québec James Bay Cree regional health governance in support of community participation: Honoring the “Butterfly.” International Indigenous Policy Journal. 10(4). doi:10.18584/iipj.2019.10.4.8425.
- Teachman, G., Lévesque, M. C., Keboa, M. T., Danish, B. A., Mastorakis, K., Noronha, C., … & Macdonald, M. E. (2018). Group peer review: Reflections on a model for teaching and learning qualitative inquiry. International Review of Qualitative Research, 11(4), 452-466. doi:10.1525/2018.11.4.452.
- Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2016). Humanizing oral health care through continuing education on social determinants of health: Evaluative case study of a canadian private dental clinic. Journal of Health Care for the Poor and Underserved, 27(3), 971-992. doi:10.1353/2016.0139
- Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., . . . Bedos, C. (2015). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Educational Action Research, 23(2), 207-224. doi:10.1080/2014.980286
- Lévesque, M. C., Hovey, R. B., & Bedos, C. (2013). Advancing patient-centered care through transformative educational leadership: a critical review of health care professional preparation for patient-centered care. Journal of Healthcare Leadership. 5, 35-46. doi:10.2147/jhl.s30889
Orientation des recherches
- Sciences de l’occupation
- perspective transactionnelle sur la participation citoyenne à l’élaboration des priorités de santé en communauté autochtone
- justice occupationnelle, femmes et handicap
- Apprentissage transformationnel dans les professions de santé
- réflexivité critique en soutien aux pratiques de sécurisation culturelle en contexte de pauvreté, en contexte autochtone et en contexte de diversité
- Méthodologies participatives et qualitatives
- Pratiques sociales et politiques en ergothérapie