Il est possible de s’inscrire à une troisième journée de formation le 29 avril 2020. Cette demi-journée a comme objectif de répondre aux enjeux d’application des savoirs transmis.
Formatrice : Julie Masse erg., M.Sc.
Les ergothérapeutes en CLSC interviennent souvent auprès d’adultes et de personnes âgées qui présentent, entre autres, des problèmes de douleur persistante. En ayant l’opportunité d’intervenir dans leur milieu de vie réel, les ergothérapeutes sont à même de constater les nombreux défis occupationnels auxquels ces individus font face quotidiennement. L’état des connaissances sur l’ergothérapie en gestion de la douleur chronique a considérablement évolué au cours des dernières années, en parallèle avec un contexte de pratique en profonde transformation. L’influence de l’occupation sur la santé et le bien-être ainsi que les moyens d’améliorer le rendement et l’engagement occupationnels en présence de douleur sont de mieux en mieux documentés. Bien que les mandats formulés aux ergothérapeutes en CLSC ciblent rarement une meilleure gestion de la douleur au quotidien, ne seraient-ils pas exceptionnellement bien placés pour y contribuer? Y aurait-il des façons simples et efficientes d’y arriver?
Cet atelier, qui est également ouvert aux gestionnaires, a pour but d’offrir un support approfondi aux ergothérapeutes qui interviennent en CLSC. Les participants auront l’occasion de raffiner leurs connaissances au sujet des principaux mécanismes de la douleur et des facteurs contribuant à la chronicité, ainsi que de bonifier les différentes étapes de leur processus clinique. Ils seront également appelés à réfléchir, discuter et élaborer des pistes d’amélioration réalistes et durables de leur pratique en y intégrant des connaissances scientifiques et mettant de l’avant la spécificité de l’ergothérapie.
Objectifs d’apprentissage :
À la fin de la formation, les participants seront en mesure :
- d’expliquer les principaux mécanismes de la douleur et d’identifier les facteurs de risque de la chronicité;
- d’élaborer un processus d’évaluation efficace et pertinent au contexte CLSC et d’analyser le profil d’un client afin de mieux orienter la prise en charge de cas complexes;
- d’identifier des principes d’intervention et d’utiliser des moyens d’intervention à privilégier en CLSC tout en promouvant le rôle et la spécificité de l’ergothérapeute en douleur chronique dans un contexte CLSC;
- d’identifier des ressources de qualité leur permettant de rester à jour et de réseauter.
Comme pour les autres formations, il est possible d’organiser la tenue de cette formation dans votre milieu clinique.