Les membres de l’ACE bénéficient d’un rabais de 10%. Code de promotion : ACE-10
Il est important d’inscrire votre numéro de membre de l’ACE pour des raisons de vérification.
Il est possible de s’inscrire à une troisième journée de formation le 29 avril 2020. Cette demi-journée a comme objectif de répondre aux enjeux d’application des savoirs transmis.
Formatrice : Julie Masse erg., M.Sc.
L’expérience de la douleur est une réalité de mieux en mieux comprise et les défis occupationnels auxquels font face les personnes vivant quotidiennement avec un problème de douleur persistante sont indéniables. L’état des connaissances sur l’ergothérapie en gestion de la douleur a considérablement évolué au cours des dernières années. Des évidences suggèrent entre autres que certains patrons occupationnels peuvent avoir une influence plus ou moins favorable sur la santé et le bien-être en présence de douleur. Dans de nombreux milieux cliniques, les ergothérapeutes sont à juste titre appelés à intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées présentant divers problèmes de douleur. Dans un contexte où ce champ de pratique est en pleine évolution, comment intégrer des connaissances scientifiques toujours plus abondantes à notre processus de pratique tout en mettant de l’avant la spécificité de l’ergothérapie?
Cet atelier vise à permettre aux participants de raffiner leurs connaissances au sujet des principaux mécanismes de la douleur et des facteurs contribuant à la chronicité, ainsi qu’à bonifier les différentes étapes de leur processus clinique. Les participants auront également l’occasion d’élaborer des pistes d’amélioration réalistes et durables de leur pratique tout en solidifiant leur identité professionnelle. Les ergothérapeutes de tous les milieux cliniques à l’exception du CLSC sont invités à prendre part à cet atelier. Pour les cliniciens exerçant en CLSC, il est à noter qu’une formation spécifique à votre contexte de pratique vous est offerte.
Comme pour les autres formations, il est possible d’organiser la tenue de cette formation dans votre milieu clinique.
Objectifs d’apprentissage
Suite à cette formation, les participants seront en mesure:
- d’expliquer les principaux mécanismes de la douleur et d’identifier les facteurs de risque de la chronicité;
- d’élaborer un processus d’évaluation efficace et pertinent et d’analyser le profil d’un client afin de mieux orienter la prise en charge de cas complexes;
- de connaître des principes d’intervention et d’utiliser des moyens d’intervention à privilégier tout en promouvant le rôle et la spécificité de l’ergothérapeute en gestion de la douleur chronique;
- de consulter des ressources de qualité leur permettant de rester à jour et de réseauter.