Admission aux programmes

Encadrement des étudiants

Les professeurs qui assument la direction ou la co-direction des étudiants ont reçu une affectation à cet effet, de la part de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Le directeur doit donc être un professeur titulaire, agrégé ou adjoint de l’École de réadaptation. Toutefois, les co-directeurs peuvent être des professeurs associés, invités, de clinique ou être affiliés à d’autres universités.

Directeur et centre de recherche

Le programme est fortement axé sur la réalisation d’activités de recherche supervisées par les directeurs de recherche, généralement dans un centre de recherche affilié. Les étudiants sont donc fortement encouragés à identifier rapidement leur(s) directeur(s) de recherche et à bien établir leur programme de formation avec eux.

Les étudiants seront aussi appelés à s’intégrer comme membre étudiant à leur centre de recherche et possiblement à un réseau de recherche du Fonds de recherche du Québec-Santé (ex : REPAR, RQRV). Ces affiliations offrent aux directeurs de recherche différents avantages financiers (frais de congrès) et logistiques (soutien statistique, traduction d’articles) dont peuvent bénéficier les étudiants.

Bourses

Les étudiants de l’École peuvent postuler pour plusieurs bourses lors de leurs études en recherche afin d’obtenir un financement supplémentaire durant leur formation. Pour plus de renseignements, veuillez consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Dates limites

Comme les dates de tombée pour les demandes pour les bourses d’étude aux cycles supérieurs sont habituellement à l’automne précédent leur mise en vigueur, il vous est fortement recommandé de planifier et de préparer très tôt votre dossier et votre programme de formation. Pour ce faire, il est important de s’assurer d’identifier rapidement son directeur de recherche.

À l’image du succès de nos programmes, les étudiants des cycles supérieurs de l’École de réadaptation deviennent de plus en plus compétitifs dans les concours de bourses. Ainsi, nos étudiants obtiennent des bourses d’organismes reconnus, autant sur le plan provincial que national, tels que : le FRQ-S, le CRSH, les IRSC, l’IRSST et les ordres professionnels.

 

×