Formation d’appoint sur les manipulations vertébrales

Le Règlement sur une activité de formation des physiothérapeutes pour procéder à des manipulations vertébrales et articulaires est entré en vigueur le 23 janvier 2014.

En vertu de ce Règlement, le physiothérapeute doit obligatoirement détenir une attestation de formation délivrée par l’OPPQ pour procéder à des manipulations, et ce peu importe le type d’articulation à manipuler. Le programme de physiothérapie de l’Université de Montréal offre un cours d’appoint pour les physiothérapeutes diplômés d’un programme canadien de maitrise professionnelle en physiothérapie, désirant obtenir une attestation pour procéder à des manipulations vertébrales.

Détails de la formation

HFC : 38 formelles (6 jours de cours). Il y aura un examen théorique d’une heure et un examen pratique de 30 min.

Coût : 1350$ (Inclut l’inscription, les taxes et les notes de cours. Le dîner et les pauses ne sont pas inclus)

Pré-requis :

• Permis de physiothérapeute d’un ordre professionnel canadien avec assurance responsabilité professionnelle
  • Attestation de manipulations articulaires délivrée par l’OPPQ
  • Six mois d’expérience en physiothérapie musculosquelettique

Nombre de participants : minimum 15 / maximun 20

Enseignement et évaluation

• Magistral
  • Démonstration et pratique sur les pairs
  • Histoires de cas
  • Lecture et discussion d’articles scientifiques
  • Mini-quiz
  • Examens théorique et pratique

Formateurs

• Ève Chaput, pht. MClSc, FCAMPT, attestation UASD
  • François Landry, pht, FCAMPT

Objectifs

Cette formation permet aux physiothérapeutes d’obtenir l’attestation délivrée par l’OPPQ pour procéder à des manipulations vertébrales.

À la fin de ce cours, le physiothérapeute sera en mesure de :

• Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques permettant l’évaluation des déficiences et incapacités, la planification et l’application d’un traitement en physiothérapie recourant aux manipulations vertébrales.
  • Démontrer un raisonnement clinique approprié à la pratique des manipulations vertébrales dans le cadre de traitements du système neuromusculosquelettique dans le champ d’exercice de la physiothérapie;
  • Appliquer de manière conforme et sécuritaire des manipulations vertébrales aux régions cranio-vertébrale, cervicale, dorsale, lombaire et pelvienne.
  • Se familiariser avec les données probantes justifiant l’utilisation des manipulations vertébrales.